AccueilTechno

Au Brésil, Apple se fait dégommer pour avoir vendu des iPhones sans chargeur

Publié le

par Konbini Techno

La firme se retrouve à devoir régler une (grosse) somme…

Au Brésil, Apple se fait dégommer pour avoir vendu des iPhones sans chargeur

© Andreas Haslinger/Unsplash

Au Brésil, une décision historique vient d’être prise en faveur des pro-Apple qui se ruinent (encore plus) pour les chargeurs d’iPhone. La semaine dernière, un tribunal s’est tenu dans la ville de Goiania pour juger si oui ou non, un client de la marque à la pomme méritait un dédommagement pour avoir acheté un iPhone sans chargeur.

Verdict : la firme de Cupertino a bien été condamnée pour avoir violé la loi de protection des consommateur·rice·s. Et la sentence est la suivante : Apple devra verser la somme de 1 064 dollars (5 000 réals brésiliens) au client, rapporte AppleInsider.

Selon le Code de protection des consommateur·rice·s Brésilien·ne·s (CDC), les appareils comme les smartphones doivent être vendus avec un chargeur. Ils peuvent être vendus séparément uniquement si l’achat de ce chargeur n’est pas obligatoire pour faire fonctionner le portable.

“C’est de la vente mariée [stratégie comportant une vente et une option de vente, ndlr] par dissimulation”, a condamné le juge Pinheiro, “d’une pratique commerciale abusive et illégale, portant atteinte aux dispositions du Code de protection des consommateur·rice·s.”

Apple s’est défendu pendant le procès en avançant que les utilisateur·rice·s n’ont pas à acheter un chargeur Lightning en plus, puisque les iPhones sont déjà vendus avec un câble USB-C à Lightning. Avant de préciser que ce choix de ne plus vendre de chargeur avec le smartphone dépendait d’une véritable conviction écologique – on sait depuis qu’elle est aussi d’ordre économique.

L’argument n’a pas été estimé suffisant par le juge, qui a martelé qu’il était pourtant impossible d’utiliser le câble fourni avec l’appareil avec d’autres chargeurs. Apple est d’ailleurs régulièrement sanctionné par le gouvernement brésilien ; en mars 2021, la firme avait dû régler une amende de… 1,9 million de dollars.

En Europe, la Commission européenne a d’ailleurs récemment décidé que tous les constructeurs devront migrer vers un standard universel… y compris Apple. La compagnie dispose donc d’un peu moins de deux ans pour remplacer le Lightning.


Que pensez-vous de cette décision ? Écrivez-nous à hellokonbinitechno@konbini.com.

À voir aussi sur Konbini :