AccueilTechno

Au fait, pourquoi il n’y a pas d’USB-C sur votre iPhone ?

Publié le

par Konbini Techno

"T’as pas un chargeur d’iPhone steuplé ?"

Au fait, pourquoi il n’y a pas d’USB-C sur votre iPhone ?

© Apple

L’iPhone est un des seuls téléphones de notre quotidien qui n’utilise pas de port USB-C et possède, à la place, une technologie propriétaire bien connue des utilisateurs : le Lightning. Mais pourquoi ?

Comme le raconte la chaîne Apple Explained, tout commence par un hasard de calendrier. En 2012, Apple sort l’iPhone 5. À cette époque, le standard USB-C n’est pas encore au point.

Problème : pour faire un bel iPhone 5 très compact, Apple doit s’émanciper du vieux système Lightning 30 broches qui prend trop de place. L’USB-C n’étant pas au point, Apple est obligée d’innover et dégaine le Lightning que nous connaissons tous.

Deux ans après, en 2014, l’USB-C est finalement au point. Apple fait face à un dilemme : l’iPhone doit-il migrer vers l’USB-C ou rester sur le Lightning ? L’entreprise choisit la seconde option, pour ne pas se mettre à dos tous les utilisateurs qui ont déjà dû mettre à jour leurs stocks de chargeurs.

Par la suite, Apple aurait pu faire passer l’iPhone au USB-C. Mais le calendrier vient à nouveau mettre un peu de son grain de sel. En 2016, l’entreprise à la pomme lance un produit révolutionnaire (et très juteux) : les AirPods. Pour ne pas troubler la fluidité de l’expérience et rester sur la même longueur d’onde que l’iPhone, Apple décide d’implémenter du Lightning sur ses écouteurs.

Il aurait pu en être ainsi pour tous les produits Apple, mais non. En 2018, grande surprise : Apple flanque son iPad Pro d’un port USB-C pour le chargement ! Par la suite, les MacBook connaîtront le même sort. En revanche, les iPhone, eux, resteront sur du Lightning. Pourquoi ? Apple n’en a jamais donné les raisons. Mais on peut avancer, sans prendre trop de risques, que l’écosystème propriétaire du Lightning apporte beaucoup, beaucoup d’argent à Apple. Car à chaque fois que l’on veut acheter un chargeur ou un adaptateur officiel, on achète un produit Apple.

En septembre dernier, la Commission européenne a décidé d’obliger tous les constructeurs de migrer vers un standard universel. Apple dispose d’un peu moins de deux ans pour dire adieu au Lightning. Pour la première fois, l’USB-C apparaîtra peut-être sur l’iPhone, si le constructeur ne décide pas de passer directement à la recharge sans fil.


Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com

À voir aussi sur Konbini :