Google vient de dévoiler la version finale de son nouveau système d’exploitation pour les smartphones sous Android. Auparavant disponible en bêta (partiellement) sous le nom d’Android Q, cette nouvelle version s’appelle donc… Android 10, ciao le Q. Cela signifie que, pour la première fois depuis 10 ans, le système ne se voit pas affublé d’un nom de dessert. Tristesse.
À voir aussi sur Konbini
Voici cinq fonctionnalités d’Android 10 qui ont retenu notre attention – certaines étaient déjà disponibles dans la bêta, d’autres non. Android 10 n’est dispo pour l’instant que sur les Pixel mais va s’appliquer bientôt à tous les téléphones, mais certaines fonctionnalités resteront exclusives aux Pixel.
Une nouvelle navigation gestuelle
Le lancement d’Android Pie l’année dernière avait inclus les changements les plus significatifs pour la navigation dans le système depuis Android 4.0. Android 10 assume totalement cette évolution et s’y abandonne peut-être un peu : plus de bouton retour (la fameuse petite flèche), l’utilisateur doit swiper sur le côté pour retourner en arrière.
Plus de précisions sur cette chorégraphie des doigts : on ferme une application en glissant du bas vers le haut, on passe d’un logiciel à un autre en glissant sur le côté (encore une fois, d’où la confusion possible). Heureusement pour les moins adroits d’entre nous, il est toujours possible de rétablir le mode classique à 3 icônes.
Chargement du twitt...
Encore plus de thème sombre
Le thème sombre, cette vraie coqueluche des géants de la tech. Si Android Pie le proposait déjà, Android 10 le généralise. Quels avantages ? Il serait moins agressif pour les yeux et permettrait d’optimiser la batterie. Les couche-tard qui restent sur leurs portables toute la nuit apprécieront.
D’ores et déjà, YouTube en est doté, tout comme toute la suite Google (Google Fit, Calendar, etc.). Il faudra attendre la fin du mois pour que Gmail et Chrome le supportent aussi.
Une transcription live
Apple comme Google implémentent de plus en plus de fonctionnalités visant à améliorer l’accessibilité de leurs appareils. Android 10 sort de son chapeau Live Captioning. Différent de Live Transcribe, qui transcrivait des conversations dans votre environnement proche, cette nouvelle fonctionnalité propose des sous-titres à toute vidéo que vous recevez, un message d’un ami par exemple.
Prévu uniquement pour les téléphones Pixel, Google annonce tout de même œuvrer avec les fabricants pour apporter l’amélioration aux autres appareils Android. Il faudra prendre son mal en patience.
Vie privée et sécurité
Android 10 est rempli de nouvelles améliorations pour protéger la sécurité de ses utilisateurs – assez important quand on sait qu’ils sont environ 2,5 milliards dans le monde. Les deux changements les plus remarqués sont une meilleure protection contre la géolocalisation et une nouvelle approche pour l’endiguement des failles de sécurité.
Plutôt que d’empêcher complètement la géolocalisation à une application, vous pouvez maintenant décider que celle-ci aura lieu uniquement lorsque vous utiliserez ladite application (elle est jugée active quand elle apparaît sur l’écran, pas en arrière-plan donc).
Pour ce qui est de la sécurité, là où les réponses de Google aux failles de son OS transitaient toujours par les fabricants de téléphone, ces mises à jour passeront maintenant par le Play Store. Plus d’attente, votre téléphone n’en sera que plus sécurisé.
Focus Mode
Avec Focus Mode, vous pouvez sélectionner les applications que vous trouvez les plus distrayantes, les rendre inaccessibles et bloquer la moindre notification venant de ces applis. Si vous essayez de lancer l’une d’entre elles, le système vous rappellera que vous avez mis l’appareil en mode focus.
Vous n’aurez pas à refaire le processus à chaque fois : à partir du moment où vous avez sélectionné les applis problématiques, un seul clic sur le Focus Mode et elles se mettent toutes en veille. Il ne vous restera plus qu’à être fort mentalement.
Enfin un bon moyen qu’a trouvé votre téléphone pour endiguer les dérives de… votre téléphone.