Zidane, Benzema, Hakimi, on a classé les 10 panenkas les plus incroyables de l’histoire du football

Zidane, Benzema, Hakimi, on a classé les 10 panenkas les plus incroyables de l’histoire du football

Image :

Photo by Eddy LEMAISTRE/Corbis via Getty Images

photo de profil

Par François Faribeault

Publié le

"Le problème avec la panenka, c’est qu’il faut la mettre au fond sinon vous êtes ridicule."

Pourquoi tirer en force quand on peut humilier le gardien adverse et marquer de la pointe du pied les esprits de tous les fans à travers le monde ? La panenka est une technique à double tranchant. Il faut la tenter uniquement si on la met, sinon, c’est la risée. Après la pépite de Hakimi en huitième de Coupe du monde 2022 face à l’Espagne, on revient sur quelques panenkas qui ont leur place au musée du Louvre.

À voir aussi sur Konbini

#10. L’originale de Antonín Panenka

En 1976, lors de la première séance de tirs au but de l’histoire du football continental, Antonín Panenka se dit qu’il tenterait bien une dinguerie en finale de l’Euro face à l’Allemagne. Il marque son tir au but et donne son nom à sa technique.

#9. La panenka osée de Francesco Totti

En demi-finale de l’Euro 2000, lors de la séance de tirs au but face aux Pays-Bas, Totti fait face à Van der Sar. Gonflé comme il est, il décide de tenter la panenka et ainsi de relancer la légende qu’est cette technique.

#8. La panenka trop cool d’Eden Hazard

En s’élevant juste au-dessus du nez du gardien de City, prime Hazard signe là une des panenkas les plus humiliantes de l’histoire de la panenka, c’était en 2009.

#7. La panenka de la victoire d’Alexis Sanchez

Il faut un degré de sang-froid très très bas pour tenter une panenka lors du tir au but final visant à faire gagner ton pays sa première Copa America. Alexis Sanchez a dû prendre sa température avant de tirer puisqu’il a sorti un panenka incroyable avec même un rebond avant la ligne.

#6. La panenka coup franc de Messi

Chargement du twitt...

Face à l’Espanyol de Barcelone, Messi marque une panenka non pas sur un penalty, mais sur un coup franc. Messi ne savait pas que c’était impossible, alors il l’a fait. Au bac de philo, on lui a demandé ce qu’était l’audace, il a répondu avec ce coup franc.

#6. La panenka ratée de Mickaël Landreau

Chargement du twitt...

Petite pause parmi tous ces chefs-d’œuvre avec une panenka ratée. Comme Sanchez, Landreau avait la victoire en Coupe de la Ligue au bout du pied et a décidé de tout faire foirer.

#4. La panenka historique de Achraf Hakimi

Déjà iconique, Hakimi se place sur le trône du Maroc en marquant une panenka face à l’Espagne, en huitième de finale de Coupe du monde. Il en fallait, du courage, pour la tenter, mais Hakimi n’a jamais flanché. Sa petite danse de célébration est la cerise sur le gâteau.

#3. La panenka de l’espoir de Karim Benzema

Le 26 avril 2022, le Real Madrid est mené 4-2 dans ce match aller de demi-finale de Ligue des champions face à Manchester City. Penalty pour Benzema et le Nueve réalise alors ce bijou. Il réduit le score à 4-3 et permettra à son équipe de se qualifier au match retour. La suite fait déjà partie de la légende, avec le trophée, puis le Ballon d’Or.

#2. La panenka parfaite d’Andrea Pirlo

Quarts de finale de l’Euro 2012. L’Italie affronte l’Angleterre. Le match file aux tirs au but et alors que l’Italie est menée 2 à 1 et qu’il faut absolument égaliser, Pirlo s’avance en grand maître qu’il est et calme le tempérament moqueur et provocateur de Joe Hart avec une panenka aussi douce qu’agréable à l’œil nu. Suite à cette humiliation, l’Italie finit par se qualifier.

#1. L’éternelle panenka de Zinédine Zidane

Celle de Pirlo est peut-être mieux réalisée, mais celle de Zidane est plus iconique. En 2006, lors de cette finale de Coupe du monde, le meilleur numéro 10 du monde fait face au plus grand gardien du monde. Ils se connaissent. Par cœur. Buffon sait où Zidane à l’habitude de tirer. Alors, Zizou décide de changer et, en plus de ça, de marquer d’un nouveau fait le mythe qu’il est en train de bâtir. Merci Zinédine.