En Algérie, un président de club avoue avoir acheté des matches

En Algérie, un président de club avoue avoir acheté des matches

photo de profil

Par Abdallah Soidri

Publié le

Grosses révélations.

Une scène surréaliste a eu lieu en Algérie ce dimanche, dans l’émission 100% Foot diffusée sur la chaîne El Heddaf. Invité sur le plateau, le président du club de l’USM Annaba (Ligue 2 algérienne), Abdelbasset Zaïm, a déclaré avoir acheté des matches pour faire monter son club dans la division supérieure.
Sur son site, So Foot relaie les propos du dirigeant qui détaille sans gêne ses actions :

À voir aussi sur Konbini

“Tout est clair, il ne faut pas cacher les choses. Je reconnais avoir déboursé 7 milliards de centimes (environ 450 000 euros) pour acheter des matches qui ont permis à l’USM Annaba d’accéder à la Ligue 2.”


Pour justifier de tels agissements, Abdelbasset Zaïm pointe le système en Algérie propice à la corruption. “C’est un système ! On en a marre. Moi je ne suis pas venu à la tête de l’USM Annaba pour acheter des matchs”, déplore le président. Même s’il se dit prêt à refaire ce genre de manœuvre :

“Si nous étions bien positionnés pour monter en Ligue 1, j’aurais pu acheter des rencontres. J’aurais même été prêt à proposer à des équipes jouant l’accession […] un milliard de centimes pour leur donner les trois points, c’est le système.”

Pour l’instant, aucune sanction n’a été prononcée à l’encontre du président ou du club. Le futur s’annonce tendu.