Les Madrilènes ont vécu une soirée cauchemardesque. Vainqueurs à l’aller 1-0 sur la pelouse de Leganés, ils se sont inclinés au Santiago Bernabéu ce mercredi soir 1-2, et sont donc éliminés de la Coupe du Roi. Leganés devient la première équipe dans l’histoire de la Coupe du Roi à éliminer le Real quand celui-ci gagne au match aller.
1 - Leganes are the first team in Copa del Rey history to knock out Real Madrid at Santiago Bernabeu after losing at home in the first leg. Correction. pic.twitter.com/tO51r3r4HK
— OptaJose (@OptaJose) 24 janvier 2018
À voir aussi sur Konbini
Leganés est la première équipe dans l’histoire de la Coupe du Roi à éliminer le Real Madrid au Santiago Bernabéu après avoir perdu à domicile à l’aller
Après le match, en conférence de presse, le coach madrilène, Zidane, a assumé sa part de responsabilité dans ce cuisant échec :
“C’est la pire soirée de ma carrière d’entraîneur. Mais je ne regrette pas mes choix et j’assume toujours ce que je fais. (…) Je ne regrette pas de les avoir laissés au repos ce soir. Ils avaient besoin de souffler, et quand vous regardez l’équipe de ce soir, vous ne pouvez pas dire qu’elle n’était pas compétitive. Elle l’était. Mais en première période, nous n’avons pas joué”.
Zidane se défend car les principaux reproches qui lui ont été faits concernaient ses choix d’hommes. Pour ce match retour, il avait décidé de ne pas inclure Cristiano Ronaldo, Gareth Bale, Kroos et Marcelo dans le groupe. Au coup d’envoi, l’équipe madrilène était donc remaniée, avec les titularisations de Vazquez, Ascencio, Hakimi ou encore Théo Hernandez. Isco et Modric sont entrés en jeu dans la dernière demi-heure du match, après le 2e but de Leganés. “Le responsable de l’équipe, c’est moi. J’assume cette défaite, cet échec. C’est à moi de trouver les solutions” a assuré Zizou.
El Real Madrid tiro 44 centros y completó solo 5. Equipo que no tuvo ni una idea de cómo atacar de otra manera. Gracias @ESPNDatos
— Andres Agulla (@aagulla_espn) 24 janvier 2018
“Le Real Madrid a tenté 44 centres et en a réussi 5. L’équipe n’avait aucune idée de comment attaquer autrement.”
S’il veut faire bonne figure pour le reste de la saison, étant déjà largué en championnat (le club madrilène est 4e, à 19 points du leader barcelonais !), le Real doit marquer le coup en Ligue des Champions. Et ça commencera donc… contre le Paris Saint-Germain, dans moins de trois semaines. Zidane est conscient que sa place se jouera lors de ce huitième de finale :
“Bien sûr que je joue mon poste face au PSG, c’est très clair. Je suis le responsable, l’entraîneur. Ce que je dois faire, c’est assumer la situation. Continuer à me battre, à travailler. Et trouver des solutions pour que l’équipe soit plus compétitive”.