On est tristes : Franck Ribéry va prendre sa retraite

On est tristes : Franck Ribéry va prendre sa retraite

Image :

© Steffen Prößdorf, CC BY-SA 4.0

photo de profil

Par Abdallah Soidri

Publié le

Gêné par des douleurs aux genoux persistantes, le "Kaiser" Franck va raccrocher les crampons et résilier son contrat avec la Salernitana.

À 39 ans, Franck Ribéry tire sa révérence. L’attaquant français passé par l’OM, le Bayern Munich et la Fiorentina et aujourd’hui à la Salernitana va raccrocher les crampons à cause de douleurs aux genoux trop importantes, laissant derrière lui près de 20 ans de carrière. Sa dernière apparition sur un terrain restera le match contre la Roma (0-1), le 14 août dernier, lors duquel il est entré en jeu à la 54e minute.

À voir aussi sur Konbini

Un parcours hors du commun

Au cours de sa carrière, Ribéry n’a pas connu le parcours classique du footballeur, du centre de formation au monde pro. Le natif de Boulogne-sur-Mer a emprunté des chemins de traverse jusqu’à devenir l’un des meilleurs joueurs du monde, grâce à son style de jeu percutant et virevoltant. Des caractéristiques qui lui ont permis de s’imposer partout et de gagner le cœur des supporters.

Après avoir conquis la Ligue 1 en seulement 6 mois au FC Metz et deux saisons à l’OM, Ribéry s’envole pour l’Allemagne et le Bayern Munich où il va devenir un joueur majeur de l’histoire du club. Chez les Rekordmeister, il hérite du surnom de “Kaiser Franck”, forme un duo légendaire avec Arjen Robben et remplit son armoire à trophées avec, entre autres, 9 Bundesliga et surtout une Ligue des champions en 2013, qui lui vaudra une 3e place au Ballon d’Or, derrière Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

Après 12 ans en Bavière, le Français pose en 2019 ses valises en Italie, à la Fiorentina où il reste deux saisons. À la surprise générale, il rejoint ensuite le promu Salernitana qu’il aide à se maintenir en Serie A, contre toute attente.

Les échecs en équipe de France

En équipe de France, la carrière du Boulonnais débute de la meilleure des manières avec une sélection pour la Coupe du monde 2006 et un but en 8e de finale contre l’Espagne. Après la finale perdue contre l’Italie et la retraite de Zinédine Zidane, Ribéry devient un des leaders des Bleus, mais la suite est moins radieuse avec les échecs répétés lors des grands tournois (Euro 2008 et 2012, Coupe du monde 2010) et une blessure l’empêchant de participer à la Coupe du monde 2014, alors qu’il a été un des artisans de la qualification des Bleus en barrage retour contre l’Ukraine.

La suite de la carrière de Franck Ribéry devrait continuer dans le football. D’abord à la Salernitana comme ambassadeur du club, nous apprend L’Équipe, avant, sûrement, de revenir au Bayern qui lui a proposé un projet de reconversion.