On a classé (objectivement) les meilleurs matches du 1er tour de la Coupe du monde 2022

On a classé (objectivement) les meilleurs matches du 1er tour de la Coupe du monde 2022

Image :

© Frank Hoermann/SVEN SIMON / Sven Simon / dpa Picture-Alliance via AFP

photo de profil

Par Abdallah Soidri

Publié le

Avant le début de la deuxième partie de la Coupe du monde 2022, avec les matches à élimination directe, retour sur les meilleures affiches du 1er tour.

Ce 1er tour de la Coupe du monde 2022 nous a offert des rencontres allant du sublime à l’anthologie. Avant le début des matches à élimination directe, on a sélectionné les meilleures affiches de la première partie de la compétition. Avec des grosses surprises, des corrections et des pluies de buts.

À voir aussi sur Konbini

#11. Portugal-Ghana (3-2)

On met ce match ici pour le nombre de buts marqués (5), l’abnégation des Ghanéens (spoiler : qu’on retrouvera plus tard dans ce classement) et la fin de match “vidéogaguesque” auquel on a échappé de très peu.

#10. Espagne-Costa Rica (7-0)

Une correction en bonne et due forme. L’Espagne a été sans pitié avec les pauvres Costariciens, en en mettant sept à un Keylor Navas impuissant. Une orgie de buts, même à sens unique, on aime.

#9. Angleterre-Iran (6-2)

Un match marqué par sa durée exceptionnellement longue (117 minutes, un record pour une rencontre du 1er tour) et par l’application des Three Lions à soigner leur entrée dans la compétition. C’est simple, ça ne s’arrêtait jamais, avec des buts tout le temps, et jusqu’au bout du temps additionnel. Et dire que c’était seulement le deuxième match de la Coupe du monde.

#8. Belgique-Maroc (0-2)

Avec une grosse communauté marocaine vivant dans le plat pays, ce Belgique-Maroc avait tout de la rencontre à suivre. On l’avait d’ailleurs spotté dès le tirage au sort. Et on n’a pas été déçu. Pendant qu’on s’enfilait un traditionnel poulet-frites dominical, on a vu les Marocains logiquement dominer les Diables Rouges, devenus l’ombre de leur version de 2018. Merci les Lions de l’Atlas pour ce super divertissement de dimanche après-midi.

#7. Pays de Galles-Iran (0-2)

La portée symbolique de cette victoire de l’Iran nous a emportés un vendredi matin. Dos au mur, la Team melli est venue à bout d’une triste sélection galloise. Après avoir longtemps buté sur le gardien ou trouvé les montants, les Iraniens ont trouvé la faille dans les derniers instants de la rencontre (90+8 et 90+11). Un final épique qui nous a mis de bonne humeur toute la journée. Parfait avant de débuter le week-end.

#6. Corée du Sud-Ghana (2-3)

Le Ghana avait fait le plus dur, en breakant rapidement la Corée du Sud en première période (0-2). On a littéralement hurlé quand on a vu Gue-sung Cho égaliser en 3 minutes pour les Asiatiques. On a de nouveau hurlé quand les Black Stars sont repassés devant. Et on a sué à grosses gouttes dans les dernières minutes en se demandant si les coéquipiers de Heung-min Son allaient de nouveau recoller au score. En vain. Un raz-de-marée émotionnel, comme on aime.

#5. Japon-Espagne (2-1)

Après avoir tapé l’Allemagne sur leur premier match du tournoi, les Japonais ont remis ça en venant à bout des Espagnols. La sélection ibérique a eu beau dérouler son jeu de possession, à la fin c’est le projet Blue Lock qui l’a emporté. Un succès qui permet au Japon de rallier les 8es de finale de la Coupe du monde pour la deuxième fois consécutive.

#4. Allemagne-Japon (1-2)

Japon, encore. Quand un match de football ressemble à un shōnen, on est forcément devant un banger. Quatre ans après sa victoire en poules face à l’Allemagne, le Japon a remis ça en tapant une nouvelle fois les quadruples champions du monde.

#3. Cameroun-Serbie (3-3)

Intrinsèquement, la meilleure rencontre de cette Coupe du monde. Une ouverture du score surprise, la mise en marche du projet serbe champion du monde, l’entrée fracassante de Vincent Aboubakar a.k.a. le joueur meilleur que Mohamed Salah, 6 buts… Qu’est-ce qu’on a kiffé regarder ce match. Mais il lui manque une dimension symbolique pour prétendre à la première place.

#2. Costa Rica-Allemagne (2-4)

Pour les 3 minutes qui ont virtuellement qualifié le Costa Rica et le Japon, cette rencontre mérite d’être dans notre top des matches du 1er tour. En voyant les Costariciens devant au tableau d’affichage, Jonathan Cohen aurait sorti “c’est donc ça, le multiverse ?” Et une partie de nous aurait aimé vivre dans cet univers parallèle dans lequel le Japon et la sélection d’Amérique centrale sortaient l’Espagne et l’Allemagne.

#1. Argentine-Arabie Saoudite (1-2)

LA plus grosse surprise de cette Coupe du monde. Avant le coup d’envoi, on était très, très, très, très peu à imaginer l’Arabie saoudite venir à bout de la grande Argentine de Lionel Messi, prétendante au titre. Et on était encore moins après l’ouverture du score de l’Albiceleste et les buts hors-jeu refusés.

Mais le football est le football. En seconde période, le plan de jeu saoudien paie enfin. Deux buts coup sur coup qui offrent une première victoire à l’équipe nationale en Coupe du monde. Des travaux colossaux, qui, hélas, n’ont pas été confirmés par la suite. Mais, au moins, les Saoudiens nous ont régalés et permis à la population d’un jour de congés gratos.