AccueilSports

Mohamed Salah fait un énorme don pour reconstruire une église brûlée en Égypte

Publié le

par Konbini avec AFP

L’incendie d’une église à Giza ce dimanche a fait 41 morts et 14 blessés. Un drame qui a ému tout le pays, dont l’attaquant star de Liverpool.

Mohamed Salah fait un énorme don pour reconstruire une église brûlée en Égypte

© Khaled Desouki/AFP

Encore un grand geste de Mohamed Salah. Après l’incendie ce dimanche d’une église à Giza ayant fait 41 morts et 14 blessés, la star du football égyptien a réalisé un don généreux pour la reconstruction du bâtiment. Selon le média local OnTime Sports, repris par le Mirror, l’attaquant de Liverpool a donné trois millions de dollars égyptiens pour la rénovation, soit l’équivalent de 155 000 euros.

Aussitôt après la tragédie qui a touché la communauté des chrétiens coptes, la principale minorité du pays, Mohamed Salah avait exprimé ses condoléances sur Twitter, souhaitant “un rétablissement rapide à tous les blessés”.

Chargement du twitt...

Des funérailles ont eu lieu dimanche soir dans deux églises du Caire pour les 41 victimes de l’incendie déclenché dans la matinée par un court-circuit au beau milieu d’une messe dans une église copte d’un quartier populaire de la capitale égyptienne. L’église Abou Sifine — nommée d’après le saint Mercure de Césarée, révéré par les Coptes — est coincée dans une ruelle étroite d’Imbaba, quartier densément peuplé de la rive gauche du Nil.

À voir aussi sur Konbini

“Le climatiseur d’une salle de classe au deuxième étage du bâtiment où se trouve l’église est tombé en panne et a dégagé une grande quantité de fumée, qui a été la cause principale des blessures et des décès”, selon le ministère de l’Intérieur. L’église est au rez-de-chaussée d’un immeuble, séparé d’à peine quelques mètres par un vis-à-vis, surmonté d’une croix et abritant également un centre de services sociaux, selon un photographe de l’AFP.

Les Coptes sont la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient et représentent 10 à 15 des 103 millions d’Égyptiens à majorité musulmane.