“À bicyclette”.
Yves Montand en a fait une chanson, un supporter du Brésil en a fait son moyen de locomotion pour chaque Coupe du monde. Depuis 1986, Elias de Souza a assisté à toutes les éditions du mondial avec à chaque fois un vélo comme mode de transport. Mais pas n’importe quel vélo, puisque le sien, construit de ses propres mains, est “le plus grand du monde”.
Ce passionné de coups de pédales et de football a raconté son histoire dans Marca. Elle commence en 1985 alors qu’il traverse le Mexique à bord de son énorme bicyclette pour assister au mondial 86. Depuis, Elias de Souza a fait toutes les éditions pour supporter les Auriverde, avec à chaque fois un tout petit budget puisqu’il vit surtout grâce à la générosité des gens qu’il rencontre lors de ses voyages.
Désormais, ce footballeur-cycliste voyage avec son fils, Elias Jr. qui en est à sa quatrième Coupe du Monde. Ce dernier s’occupe d’ailleurs des réseaux sociaux pour que “tout le monde connaisse leur histoire”, comme l’écrit le quotidien espagnol.