Ça y est, c’est officiel. Lundi 8 janvier, Philippe Coutinho a fait ses bagages, et a rejoint le FC Barcelone après cinq saisons passées à Liverpool.
Un départ forcément douloureux pour les fans des Reds, qui vibrent depuis 2013 grâce aux dribbles et frappes lointaines du petit génie brésilien. Et si la succession est déjà assurée tant Sadio Mané, Mohamed Salah et Roberto Firmino brillent cette saison, le départ de Philippe Coutinho laissera forcément un vide dans le cœur des supporters, tant le talent de ce joueur n’est plus à prouver.
Après avoir officialité sa signature au Barça, le Brésilien a tenu à rendre hommage à son désormais ancien club, avec une pensée toute particulière pour les fans. Et c’est sur son compte Instagram qu’il s’est livré, en dévoilant un long message à l’attention des Reds :
Pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare, ne vous inquiétez pas, on a fait le boulot en vous traduisant l’intégralité du message de Coutinho :
À voir aussi sur Konbini
“Dès que je suis arrivé à Liverpool, ma famille et moi-même avons reçu un bel accueil, et nous nous sommes faits beaucoup d’amis ici. Sur et en dehors du terrain, nous avons pu nous rendre compte de la beauté de ce club et de ses fans. J’espère avoir laissé des souvenirs qui ont donné de la joie aux supporters de Liverpool.
Je savais que ce club avait une grande histoire dès ma signature, mais ce que j’ai découvert pendant toutes ces années, c’est qu’il s’agit d’une ville unique, avec une âme. Elle possède sa propre personnalité, son propre caractère.
Je quitte Liverpool car signer au Barça était un rêve pour moi. Liverpool en était un également, que j’ai eu la chance de réaliser et de vivre pendant 5 ans de ma vie. Une carrière de footballeur n’est pas éternelle, et jouer pour le Barça est quelque chose que je veux vivre pendant que je suis encore capable de le faire.
J’espère que les supporters comprennent que ce choix n’efface en rien l’importance qu’ils ont à mes yeux. Rien ne remplacera cela dans mon cœur. Je souhaite à Jürgen et à l’équipe du bonheur et de la réussite pour la fin de la saison. C’est un groupe fantastique, qui ne fait que s’améliorer avec le temps.
Il y a tellement de gens que je veux remercier, mais je ne peux pas les nommer individuellement. À tout le staff fantastique qui m’a accompagné durant ma carrière à Liverpool : vous allez me manquer. Aux dirigeants du club, qui travaillent dur pour amener l’équipe au succès, à la cellule de recrutement qui m’a accordé sa confiance en me faisant signer, et à chaque joueur que j’ai côtoyé ici et qui m’ont aidé à devenir un meilleur joueur, je voudrais vous dire merci. Je n’aurais jamais eu ce succès sans vous.
Et pour finir, je voudrais m’adresser aux personnes les plus importantes du club : les supporters. Je ne pourrais jamais assez vous remercier pour tout ce que vous m’avez donné durant ma carrière, et peu importe où je serai dans le futur, vous serez toujours dans mon cœur, pour le reste de ma vie. Vous, le club et la ville feront toujours partie de moi.
Vous ne marcherez jamais seuls.
Philippe.”
Un message rempli de sincérité, qui a dû faire couler une ou deux larmes sur les joues des supporters des Reds déjà nostalgiques. Bon vent petit prince.