AccueilSports

Coupe du monde 2022 : le Qatar prévoit un avion toutes les 10 minutes pour transporter les supporters aux matches

Publié le

par François Faribeault

Avec 160 vols aller-retour par jour pendant un mois, la catastrophe écologique se poursuit.

Coupe du monde 2022 : le Qatar prévoit un avion toutes les 10 minutes pour transporter les supporters aux matches

© PASCAL PAVANI / AFP

Après l’inquiétant match test, le Qatar revient avec une nouvelle polémique, celle des transports affrétés aux supporters logeant dans les pays voisins.

Le Qatar est un petit émirat du Moyen-Orient comptant 2,8 millions d’habitants. Et lors de la Coupe du monde 2022 se déroulant du 20 novembre au 18 décembre prochain, ce n’est pas moins de 1,2 million de fans qui sont attendus sur le sol qatari.

Le Qatar étant en manque d’hébergement, les États voisins accueilleront donc une partie des supporters tout au long du Mondial. Ainsi, des avions-navettes vont être mis en place avec ces pays pour que les supporters puissent assister aux matches. Au total, on attend 160 vols par jour, soit un avion toutes les dix minutes. Dubaï devrait être une des villes les plus desservies par ces navettes et connaître une trentaine de vols quotidiens en direction de Doha, la capitale du Qatar.

Les émissions de gaz carbonique pendant la compétition sont estimées à 3,6 millions de tonnes. Mais avec ces navettes en plus, ce chiffre risque de connaître une forte augmentation.

À voir aussi sur Konbini