AccueilSports

Alors, ça donne quoi, quand un arbitre de foot est équipé d’un micro ?

Publié le

par Lucie Bacon

L’expérience a été menée ce week-end, lors de la rencontre entre Saint-Étienne et Monaco.

Alors, ça donne quoi, quand un arbitre de foot est équipé d’un micro ?

Capture d’écran Prime Video

C’est un débat qui revient souvent lorsque l’on parle d’arbitrage dans le foot : quand est-ce que les arbitres porteront des micros ? L’expérience a été menée ce week-end, lors de la victoire de Monaco à Saint-Étienne (4-1) samedi en début de soirée. Le diffuseur du match, Prime Video, a décidé d’équiper l’arbitre de la rencontre, Bastien Dechepy, d’un micro. Le résultat a été rendu public ensuite lors de l’émission phare de la chaîne diffusée le dimanche soir et sur les réseaux sociaux.

Chargement du twitt...

Sur le terrain, on découvre donc un homme en noir à l’écoute et pédagogue, plus dans la discussion que dans la punition, et ferme quand il faut l’être. Les images révèlent aussi les discussions entre l’arbitre central et ses adjoints mais aussi avec ceux qui officient dans le camion de la VAR, et on se rend compte à quel point les images peuvent être épluchées pour prendre la meilleure décision possible. Mais on comprend aussi le rôle de l’arbitre hors terrain, notamment lors de l’arrêt du match à cause des fumigènes, pour la protection des protagonistes de la rencontre.

Chargement du twitt...

À voir aussi sur Konbini

On est tout le temps en train d’améliorer Konbini, et on aimerait avoir votre avis !

Si ça vous dit de nous aider, de tester des nouveaux formats ou fonctionnalités en avant-première, vous pouvez répondre à ce petit questionnaire et nous laisser un moyen de vous contacter !