Des universités chinoises donnent une semaine de vacances à leurs étudiants pour qu’ils “tombent amoureux”

Aux États-Unis, on appelle ça le spring break.

Des universités chinoises donnent une semaine de vacances à leurs étudiants pour qu’ils “tombent amoureux”

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Un moyen pour le moins singulier de faire face à la chute de la natalité.

Neuf universités en Chine, toutes dirigées par le Fan Mei Education Group, ont annoncé la semaine dernière que les établissements seraient fermés durant une pause du 1er au 7 avril. Plus étonnant : durant ces vacances, les universités invitent leurs étudiants à s’amuser, comme le rapporte Insider.

À voir aussi sur Konbini

Dans un communiqué, Liang Guohui, vice-doyen du Mianyang Aviation Vocational College, estime que “l’école met en place le système des vacances de printemps dans l’espoir que les élèves puissent apprendre à aimer la nature, à aimer la vie et à profiter de l’amour”. Il encourage les étudiants : “Sortez du campus, entrez en contact avec la nature et ressentez avec votre cœur la beauté du printemps.”

Traditionnellement, le 5 avril se tient la fête de Qingming. Il s’agit d’un jour férié chinois, aussi désigné comme “journée nationale de nettoyage des tombes”. Cette semaine de vacances a pour but d’étendre la période de congés autour de ce jour férié mais n’est présente que depuis 2019 chez ces neuf universités. Ainsi, chaque semaine de vacances à ce moment de l’année, donc au printemps, est accompagnée d’un thème : pour 2023, il s’agit de “Profitez des fleurs, allez tomber amoureux”.

Interrogé par China News Network, Liu Ping, doyen adjoint du Sichuan Southwest Aviation Vocational College, a déclaré que cette initiative datant d’il y a trois ans avait été lancée en réponse aux étudiants qui demandaient plus de temps “en dehors du campus” afin de créer de nouvelles amitiés et “faire l’expérience de la beauté de l’amour”, selon ses mots.

Les élèves auront tout de même des devoirs mais qui consistent à rédiger des carnets de voyage ou de filmer ces voyages, par exemple, en tout cas selon le China Youth Daily.

Cette annonce n’est pas complètement anodine, alors que la Chine est depuis plusieurs années lancée dans une grande politique nationale pour faire face aux faibles taux de mariage et de natalité. Le pays a en effet abandonné sa politique de l’enfant unique en 2016, puis en 2021, le gouvernement de Xi Jinping a décidé de soutenir les foyers avec trois enfants.

Dans les entreprises privées chinoises ou encore les institutions, on retrouve ainsi des initiatives comme le fait d’offrir un congé “marital” de trente jours à leurs employés lorsqu’ils se marient.