“C’est la suite logique de notre individualisme grandissant “
Le camp des anti compte un nouveau soutien depuis lundi 4 avril : Xavier Dolan. Dans un tweet laconique, il s’érige contre ce système simultané de distribution, qui éloignerait un peu plus selon lui les spectateurs des salles obscures. Réagissant à cet article de CBC sur The Screening Room, il gronde :
@Steverukavina just the logical continuity of our ever-growing individualism and need to have zero fucking contact whatsoever with others.
— Xavier Dolan (@XDolan) April 4, 2016
À voir aussi sur Konbini
“C’est juste la suite logique de notre individualisme grandissant et de notre besoin d’avoir, quoi qu’il en soit, zéro contact avec les autres.”
On sait pour l’instant peu de choses sur The Screening Room, mais le fonctionnement imaginé est le suivant : un foyer paie 150 dollars pour accéder au service, puis débourse 50 dollars par film. Il dispose de 48 heures pour le regarder et reçoit deux tickets de cinéma gratuit en échange, d’après Variety.
Un tarif unique à 50 dollars par film
À première vue, 50 dollars c’est beaucoup. Mais ramenez ce tarif à celui que dépense une famille en ticket, essence, pop-corn et soda pour aller voir Batman v Superman au mall du coin, même sans les deux tickets gratuits offerts, cette famille nombreuse en sortirait financièrement gagnante, le prix moyen d’un billet étant d’environ 8 dollars.
Pour l’heure, ce projet n’a aucune chance de voir le jour en France, puisque la “chronologie des médias” interdit toute sortie simultanée au cinéma et en VOD. Les distributeurs doivent choisir entre “sortir un film au cinéma au risque de le voir noyé au milieu du reste de la programmation” et “sortir un film en VOD au risque de le voir noyé au milieu de toute la programmation déjà existante en ligne”. Sans parler du risque de piratage.