Vraie bonne nouvelle : Beyoncé devrait reprendre “Jolene” sur son album country et c’est Dolly Parton qui le dit

Jolene, Jolene, Jolene, Joleeeeeeene

Vraie bonne nouvelle : Beyoncé devrait reprendre “Jolene” sur son album country et c’est Dolly Parton qui le dit

Image :

© RCA/PARKWOOD

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

Après Becky with the good hair, Beyoncé a des comptes à régler avec Jolene.

Plus que quelques jours avant de découvrir le deuxième acte de l’ère Renaissance de Beyoncé, annoncé pour le 29 mars prochain. Pour rappel, faisant suite à son album Renaissance: Act I sorti durant l’été 2022 et rendant hommage à la musique house, Renaissance: Act II (dont le nom est provisoire) renoue avec les racines texanes de la superstar et surtout l’univers de la country et des cow-boys. Deux singles ont déjà été dévoilés, “Texas Hold ‘Em” et “16 Carriages”, et un troisième vient d’être teasé par Dolly Parton en personne, à savoir une cover de son mythique “Jolene”, aka l’un des plus beaux morceaux de l’histoire de la musique.

À voir aussi sur Konbini

C’est dans un entretien accordé au média Knox News que Dolly Parton a lâché l’info : “Je crois qu’elle a enregistré ‘Jolene’ et je pense que la reprise figurera probablement sur son album country, ce qui me réjouit beaucoup”. Sur Instagram déjà, la chanteuse de country a félicité Queen B pour la sortie des deux premiers singles de l’album, avec un message rempli d’amour : “Je suis une grande fan de Beyoncé et je suis très excitée qu’elle ait fait un album de country.”

Dans le morceau “Jolene”, devenu culte avec les années, Parton implore cette fameuse Jolene de ne pas lui voler son homme. C’est une “chanson de tromperie”, comme l’artiste la décrit elle-même, mais dépourvue de colère, en s’adressant directement à cette Némésis : “Ton sourire est comme un souffle de printemps, ta voix est douce comme une pluie d’été et je ne peux pas rivaliser avec toi, Jolene”.

En 2020 déjà, dans une interview accordée au média Big Issue, Parton exprimait déjà son souhait de voir Queen B reprendre son tube. “Personne n’a jamais eu de grand succès en reprenant cette chanson. J’ai toujours espéré que ça arrive un jour, avec quelqu’un comme Beyoncé, par exemple.” Pour rappel, plusieurs artistes ont proposé leur version de “Jolene”, à l’instar de Miley Cyrus (filleule de Dolly Parton), The White Stripes, Lil Nas X ou encore Olivia Newton-John.

Avec les deux premiers singles de l’album et surtout “Texas Hold ‘Em”, Beyoncé a écrit l’Histoire en devenant la première femme noire à trôner au sommet du classement américain Billboard’s Hot Country Songs. L’album risque de suivre la même trajectoire, et de restituer enfin les racines noires de la country, comme elle l’a fait en 2022 pour la house avec le premier acte de sa trilogie d’albums.

“Pour beaucoup de fans, le troisième acte sera rock’n’roll et bouclera la boucle de son projet musical plus politique et symbolique qu’il n’y paraît. Elle revendique toute la musique qui a été créée par des artistes noirs. Elle rappelle à tout le monde qu’on était les premiers à le faire”, suppose un tweet de la réalisatrice Caroline Renard.

Renaissance: Act II (dont le nom est provisoire) sortira le 29 mars prochain, et les singles “Texas Hold ‘Em” et “16 Carriages” sont déjà disponibles. Yee-haw.