Vidéo : toutes les références à des films cultes dans les premiers Shrek

Vidéo : toutes les références à des films cultes dans les premiers Shrek

Image :

(© Bora Barroso )

Les deux premiers films relatant les aventures de l’ogre vert font en fait de nombreuses références à des films mythiques. Une vidéo les dévoile toutes. 

À voir aussi sur Konbini

SHREK MOVIE REFERENCES from Bora Barroso on Vimeo.

Cette vidéo de Bora Barroso révèle toutes les références au septième art dans les deux premiers Shrek. Des dessins animés aux films d’aventures, les clins d’œil répertoriés sont souvent évidents, comme le miroir magique qui rappelle celui d’une certaine reine jalouse dans Blanche-Neige, ou la transformation de Fiona d’ogresse verte à jolie princesse, dans un moment éblouissant rappelant la métamorphose du prince dans La Belle et la Bête.

Si ces hommages ont beau crever les yeux, c’est bien toute cette profusion de pop culture qui a fait le succès de l’ogre vert. On s’amuse encore de voir que Pupuce (le dragon maqué avec l’âne) est inspiré du T-Rex de Jurassic Park qui se fait une joie de croquer des humains. À partir de Shrek 2 (sorti en 2004, trois ans après l’original), le trio de réalisateurs Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon ont commencé à se détacher des classiques de Disney pour reprendre à leur sauce des comédies plus récentes et des films d’action qui ont cartonné, comme Mission impossible ou Ghostbusters. Même Gladiator s’est fait “shrekiser”.