À l’occasion de la sortie de Valérian et la Cité des mille planètes, on n’a pas pu s’empêcher de revenir sur une vidéo culte : la méthode Besson pour écrire des scénarios selon Mozinor, du Cinquième élément aux Rivières pourpres, en passant par Nikita et Wasabi.
À voir aussi sur Konbini
C’était en 2008. Cette année-là, bien avant que les youtubeurs ne deviennent des stars et à l’époque où Canal+ était encore cool, il y avait Mozinor et ses détournements. À l’aide d’une interview réalisée la même année sur le plateau du Grand Journal, le vidéaste s’était amusé à imaginer la recette des films réalisés ou produits (via EuropaCorp) par Luc Besson, du Cinquième élément à Taxi en passant par Hitman.
Sur le plateau, le cinéaste français était accompagné de John Travolta, en plein tournage de From Paris With Love de Pierre Morel, et répondait aux questions de Michel Denisot. Ça donnait un dialogue génial autour d’un générateur de scénarios inventé par Luc Besson :
“Dans Les Rivières pourpres, c’est Léon qui pète la gueule à des Yamakasi. Dans Nikita, il protège une pute qui est devenue agent secret. Dans Wasabi, il protège une Chinoise.”