Cette année, les ventes de vinyles pourraient atteindre un record vieux de 1989

Cette année, les ventes de vinyles pourraient atteindre un record vieux de 1989

photo de profil

Par Théo Chapuis

Publié le

C’est définitivement un excellent moment pour ce marché. Dans une ère aussi digitale, les vinyles fournissent une connexion plus tactile et plus profonde à la musique, et cela répond aux attentes de certains des plus grands fans.

À voir aussi sur Konbini

Si Friedlander est si content, c’est que même si le vinyle ne représente que 7% du marché global des revenus de la musique, c’est un bond exceptionnel. Depuis 2015, comme on vous l’expliquait il y a un mois, les ventes de vinyles rapportent davantage que les revenus publicitaires liés au streaming. “Il est remarquable qu’un format historique comme celui-ci continue à contribuer davantage aux revenus de l’industrie que [le streaming]”, commente Friedlander.

En France aussi le 33T séduit

De bonnes nouvelles pour les propriétaires de platines américains… mais qu’en est-il de leurs homologues français ? Même si la séduction pour le vieux disque à papa semble prendre parallèlement en Hexagone, on est toujours sans nouvelles d’une méthode fiable pour dénombrer avec exactitude les ventes de vinyles en France.
Résultat : si le SNEP annonce 514 000 disques en copolymère de chlorure vendus en 2014 (remarquable progression de 42% sur l’année), l’organisme reconnaît lui-même ne pas prendre en compte tous les labels et distributeurs du support. Eh oui, les estimations seraient donc bien inférieures à la réalité.

À lire -> En 2015, le vente de vinyles rapporte davantage que le streaming