Une seizième femme accuse Gérard Depardieu d’agression sexuelle sur un tournage

Une seizième femme accuse Gérard Depardieu d’agression sexuelle sur un tournage

photo de profil

Par Manon Marcillat

Publié le

Propos graveleux, comportement déplacé, attouchements : elle témoigne du même modus operandi.

L’écœurant décompte n’en finit plus. Déjà accusé de viol par l’actrice Charlotte Arnoux – qui lui a valu une mise en examen en mars 2022 – et de violences sexuelles par treize femmes dont les témoignages avaient été recueillis par Mediapart en avril dernier, France Inter recueillait début juillet le témoignage d’une troisième assistante mise en scène, âgée de 27 ans au moment des faits, qui accusait l’acteur d’agression sexuelle.

À voir aussi sur Konbini

La station publie ce jour un nouveau témoignage, celui d’une technicienne qui accuse à son tour Gérard Depardieu d’agression sexuelle sur un tournage récent, qui a fait l’ouverture du journal de 8 heures. Il s’agit donc de la seizième accusation à l’encontre de l’acteur. Elle raconte à son tour le même modus operandi : propos graveleux, comportement déplacé à l’encontre de plusieurs femmes — une constante dans les agissements de l’acteur qui semble s’en prendre principalement aux femmes sans position de pouvoir sur les plateaux de cinéma — puis des humiliations à son encontre jusqu’à l’agression sexuelle, au vu et au su de tous :

“J’ai tourné le dos à Gérard Depardieu pour dire à l’assistante mise en scène que j’étais prête. J’ai senti sa grande main, sa grosse main dans mon entrejambe, me choper l’entrejambe avec volonté, en laissant échapper un gros rire graveleux.”

Anna a choisi de ne pas porter plainte, minimisant la gravité de ce qui lui est arrivé : “Jusqu’à maintenant, je n’ai pas considéré que c’était assez grave pour aller porter plainte. Je me dis aussi ‘comment ma parole peut être considérée puisque que tout le monde l’a vu et tout le monde se tait’. Qui témoignera ?”

À la suite de cette seizième accusation, un homme a décidé de témoigner au micro de France Inter, dénonçant le comportement inapproprié du comédien sur le plateau du film Vidocq en 2000 où il était technicien. Il atteste lui aussi d’attouchements et d’une “logorrhée pornographique” perpétuelle et espère que sa prise de parole incitera d’autres hommes à témoigner contre l’acteur.

Contactés, les avocats de Gérard Depardieu n’ont pas souhaité répondre à France Inter. L’acteur a toujours démenti toutes les accusations pouvant relever de la loi pénale.