Un nouveau Batman, une série Green Lantern, un spin-off de Peacemaker… James Gunn tease le futur de DC sur nos écrans

Un nouveau Batman, une série Green Lantern, un spin-off de Peacemaker… James Gunn tease le futur de DC sur nos écrans

Image :

© Warner Bros.

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

James Gunn et Peter Safran en ont aussi profité pour dévoiler la date de sortie de la suite du Batman de Matt Reeves.

À voir aussi sur Konbini

L’année dernière, Warner Bros. a mis un grand coup de balai en ce qui concerne la production des films et séries de super-héros d’une certaine écurie. DC Films est devenue DC Studios et les clés de la maison ont été données à James Gunn, réalisateur adulé chez Marvel pour la trilogie des Gardiens de la Galaxie, et à Peter Safran, producteur d’une grande partie du Snyderverse. Depuis leur investiture, les deux hommes ont la lourde tâche de façonner (et un peu de redorer son blason, on ne va pas se mentir) le futur de DC au cinéma et sur le petit écran, avec pas mal d’obstacles sur leur chemin, dont le retour manqué d’Henry Cavill dans le rôle de Superman et l’enfer de la production de The Flash, entaché par les affaires judiciaires graves d’Ezra Miller.

Pour résumer, et contrairement à son concurrent Marvel, c’est toujours un peu le bordel du côté de la Digne Concurrence. Désormais, et dans la lignée des comics de l’éditeur, il faudra compter sur deux univers différents : le DC Universe d’un côté, soft reboot du Snyderverse, avec un univers relié et cohérent sur le papier, et le DC Elseworlds de l’autre, soit des productions standalone qui n’ont rien à voir entre elles et avec le DC Universe. On y retrouve notamment les Batman de Matt Reeves, les deux Joker de Todd Phillips ou encore le Black Superman écrit par Ta-Nehisi Coates, qui est toujours en développement. S’il ne devrait pas avoir trop de recast et pas mal de nouveaux personnages, le tandem n’écarte pas la possibilité que des interprètes majeurs du Snyderverse fassent leur retour dans le “Gunnverse” (Jason Momoa, Gal Gadot, Margot Robbie…).

On vous propose un petit tour d’horizon du plan annoncé par Gunn et Safran, qui ne sera pas découpé en phases comme le MCU mais plutôt en chapitres. Le premier s’intitulera “Gods and Monsters” (“Dieux et Monstres”) et n’est pas encore définitif, même si une chose est sûre : l’année 2025 sera celle du renouveau pour DC avec des projets ambitieux attendus, dont le retour de Batman et Superman sur grand écran la même année.

Bienvenue dans le Gunnverse

  • Creature Commandos : Le premier projet annoncé est une série animée de sept épisodes sur une équipe de super-héros peu connue dans nos contrées, les Creature Commandos. Une team de marginaux créée par J. M. DeMatteis et Pat Broderick en 1980, et composée principalement de monstres célèbres comme un loup-garou, un vampire, une gorgone ou encore Frankenstein. Certains personnages ont des liens étroits avec la Suicide Squad, comme le père de Rick Flag et Weasel, la belette loufoque aperçue dans le soft reboot de James Gunn. Ce dernier sera d’ailleurs à l’écriture de la série animée, qui cherche des acteurs et actrices capables à la fois de doubler les voix des protagonistes, mais aussi potentiellement de les incarner dans une version live action.

© DC Studios

  • Waller : Le titre de cette série en live action est une référence à Amanda Waller, le personnage incarné par Viola Davis dans les deux films Suicide Squad. Tout comme Peacemaker (John Cena), la directrice de l’A.R.G.U.S. et de l’équipe de super-vilains aura droit à son spin-off. L’écriture de la série est entre les mains de Jeremy Carver, le créateur de Doom Patrol et ex-showrunner de Supernatural, et de la scénariste Christal Henry (la mini-série Watchmen de Damon Lindelof).
  • Superman: Legacy : C’est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre, surtout depuis la scène post-générique de Black Adam. Oui, un nouveau film dédié à Superman est en préparation, dix ans après le Man of Steel de Zack Snyder, et non, Henry Cavill ne reprendra pas le rôle de Clark Kent. Cette nouvelle itération du personnage emblématique de DC, qui sera écrite par James Gunn et potentiellement réalisée par celui-ci, ne sera pas une origin story. Le film arrivera le 11 juillet 2025 et sera l’un des points clés de ce premier chapitre du DC Universe.
  • Lanterns : Le navet Green Lantern porté par Ryan Reynolds et sorti en 2011 ne sera bientôt (on l’espère en tout cas) plus qu’un lointain et mauvais souvenir. En effet, une série dédiée aux porteurs d’anneau intergalactiques est en développement. On y retrouvera des figures phares du Corps des Green Lantern, dont Hal Jordan et John Stewart, dans une production en live action décrite comme un True Detective à la sauce super-héros. L’intrigue devrait se dérouler principalement sur Terre et c’est la série la plus ambitieuse de ce nouveau chapitre du DC Universe. D’ailleurs, il ne faut pas confondre ce projet de série avec celui de Greg Berlanti, le fondateur de l’Arrowverse sur la CW, qui a été définitivement annulé au passage.

© Warner Bros.

  • The Authority : Là encore, le film The Authority s’appuie sur une bande dessinée méconnue en France mais très appréciée des lecteurs de comics. Cette équipe de super-héros créée par Warren Ellis et Bryan Hitch en 1999 présente une troupe de justiciers aux méthodes extrêmes et qui agissent à l’international. Le film devrait s’éloigner du côté souvent très manichéen des productions du genre, et Peter Safran a cité le personnage du colonel Nathan R. Jessep, incarné par Jack Nicholson dans Des hommes d’honneur de Rob Reiner, en guise d’inspiration.
  • Paradise Lost : Personnellement, c’est le projet qui me hype le plus. Malgré l’annulation de Wonder Woman 3, James Gunn et Peter Safran nous inviteront à découvrir plus en profondeur l’île de Themyscira, d’où est originaire Diana Prince, dans une série HBO Max en live action. L’occasion d’explorer la gestion politique, économique et sociale des Amazones, un peu à la manière de… Game of Thrones. Paradise Lost se déroulera avant les deux films Wonder Woman de Patty Jenkins, si bien que la princesse Diana pourrait faire son retour dans une version plus jeune.
  • The Brave and the Bold : Derrière ce titre énigmatique se cache en vérité l’un des arcs les plus célèbres de Grant Morrison sur Batman et le quatrième Robin de l’histoire, Damian Wayne, le fils de Bruce Wayne et Talia al Ghul. Le film servira à introduire un nouveau Chevalier noir, comprenez donc pas Robert Pattinson, dans une timeline qui n’a rien à voir avec les longs-métrages de Matt Reeves. Avec Superman: Legacy, The Brave and the Bold fait partie des projets qui vont installer le nouvel univers partagé DC au cinéma, même il ne sera pas simple pour le public de comprendre la structure de deux mythologies différentes (le DC Universe d’un côté, le DC Elseworlds de l’autre).
  • The Batman Part II : Justement, en parlant de cet univers parallèle, James Gunn et Peter Safran ont lâché quelques infos sur la suite du Batman de Matt Reeves sorti en 2022. Ce dernier s’intitulera sobrement The Batman Part II et arrivera dans nos salles obscures le 3 octobre 2025. D’ici là, et cette année précisément, on pourra découvrir sur HBO Max la série dérivée sur le Pingouin incarné par Colin Farrell dans les films, qui fera le lien entre les deux opus.

© Warner Bros.

  • Booster Gold : Une fois n’est pas coutume, DC introduira un nouveau super-héros de son écurie à travers une série en live action. En l’occurrence, il s’agit de Michael Jon Carter alias Booster Gold, créé par Dan Jurgens en 1986. Un justicier de Gotham City qui, à la manière de Bruce Wayne, fabrique ses propres armes pour combattre le crime. La série explorera notamment le thème du syndrome de l’imposteur chez les super-héros, à travers un loser qui remonte le temps pour frimer grâce aux nouvelles technologies d’aujourd’hui.
  • Supergirl: Woman of Tomorrow : Si l’annulation de Batgirl a fait beaucoup de bruit l’année dernière, il y a au moins une super-héroïne qui aura le droit à son propre film. Kara Zor-El, la cousine de Superman, fera ses premiers pas au cinéma dans Supergirl: Woman of Tomorrow, qui n’a évidemment rien à voir avec la série portée par Melissa Benoist. Le film s’inspire de l’arc éponyme signé Tom King et publié l’année dernière, même si Gunn et Safran ont promis une version plus sombre et violente du personnage habituel.
  • Swamp Thing : En dépit de l’échec de la série Swamp Thing produite par James Wan et diffusée en 2019 sur la plateforme DC Universe (RIP), la Digne Concurrence va donner une seconde chance à la Créature du Marais, créée par Len Wein et Bernie Wrightson dans les années 1970, mais cette fois sur le grand écran. Ce projet, promis comme un film d’horreur, viendra clore le premier chapitre de ce nouvel univers chapeauté par James Gunn et Peter Safran. Pour le moment, c’est tout ce qu’on sait à ce sujet.