Un fan de Game of Thrones a utilisé ChatGPT pour écrire la fin des romans

Tu ne sais rien Jon Snow

Un fan de Game of Thrones a utilisé ChatGPT pour écrire la fin des romans

Image :

©HBO

photo de profil

Par François Faribeault

Publié le

George R. R. Martin remplacé par un robot ?

Nombreux sont ceux qui connaissent Game of Thrones, la série HBO à succès qu’on a suivie pendant huit saisons. Beaucoup savent que cette série est une adaptation de la série de romans Le Trône de fer (en anglais A Song of Ice and Fire), imaginée et écrite par George R. R. Martin. Cependant, sous sa forme papier, l’histoire de Jon Snow, Daenerys Targaryen, Tyrion Lannister et tous les autres n’est pas terminée, loin de là. En effet, George R. R. Martin n’a écrit “que” cinq intégrales (correspondant aux cinq premières saisons de la série). Il faut savoir que les saisons 6, 7 et 8 de la série Game of Thrones ont été réalisées en avance, avant que l’auteur n’écrive ces pages, et que les lecteurs des romans attendent depuis 2013 les sorties des deux dernières intégrales, The Winds of Winter et A Dream of Spring. Dix années de patience, c’est long.

À voir aussi sur Konbini

Mais récemment, un internaute du nom de Liam Swayne s’est engagé dans un projet assez fou, celui de demander à ChatGPT d’écrire la suite et fin des romans de Martin. Si vous le souhaitez dès maintenant, les deux livres sont disponibles ici en lecture gratuite et en anglais : The Winds of Winter et A Dream of Spring.

Interviewé par IGN, Liam Swayne a expliqué sa démarche. Tout d’abord, il a demandé à ChatGPT d’écrire les grandes lignes d’un premier chapitre sur The Winds of Winter, poursuivant les intrigues des cinq livres précédents. Puis, il a répété la demande encore et encore jusqu’à créer 45 chapitres. Ensuite, l’IA est passée à l’étape de précision des chapitres, détaillant ainsi les personnages, les relations et les différentes intrigues. Enfin, ChatGPT fut capable d’écrire la suite toute seule comme une grande intelligence artificielle prête à remplacer les humains.

Bon, maintenant, il s’agit de savoir si ChatGPT a fait du bon boulot ou écrit une bouse spatiale. Eh bien, d’après Liam, l’IA ne s’en est pas trop mal sorti. Déjà, elle a réussi à poursuivre la construction des personnages et les relations entre eux, et pour une histoire comme celle de Game of Thrones, c’est habilement joué. Par exemple, ChatGPT a refait surgir Illyrio Mopatis, un négociant présent dans les premiers livres et chargé d’organiser le mariage entre Daenerys et Khal Drogo. Aussi, elle a fait de Jon Connington (personnage fidèle aux Targaryen mais absent de la série) un traître qui tourne le dos à Daenerys Targaryen et ce, malgré sa promesse. L’IA se permet aussi de modifier le Mur pour en faire non seulement une barrière physique, mais aussi magique, empêchant alors le roi de la Nuit de passer.

Bon après, le problème est qu’apparemment, ChatGPT n’a tué aucun personnage principal dans les deux livres. Après les bains de sang des cinq premiers bouquins, les scènes de torture et autres, il est étonnant de voir que même l’intelligence artificielle, contrairement à l’auteur, n’a pas eu le courage de sacrifier Daenerys ou Cersei au prix d’une philosophie fidèle à l’œuvre de base. Pour connaître le reste, il vous reste à lire ces deux pavés disponibles gratuitement. Et pour découvrir la vraie suite prévue par George R. R. Martin lui-même, il faut encore patienter. À ce qu’il paraît, en 2022, il en était aux trois quarts de The Winds of Winter.