AccueilPop culture

Un ancien danseur de Lady Gaga partage sa lourde perte d’audition causée par les tournées

Un ancien danseur de Lady Gaga partage sa lourde perte d’audition causée par les tournées

Image :

Youtube “Lady Gaga’s 2021 Beloved Community Awards acceptance speech”

avatar

Par Simon Dangien

Publié le

Graham Breitenstein a perdu 70 % de sa capacité auditive à l’oreille gauche, et ce, de manière permanente.

Le 20 janvier, sur Instagram, Graham Breitenstein poste trois vidéos poignantes dans lesquelles l’ancien danseur de Lady Gaga révèle, après plusieurs années de silence, avoir subi une perte d’ouïe à l’oreille gauche à hauteur de 70 %. Cette grande diminution serait apparue entre 2009 et 2011 pendant l’une des tournées de la star américaine, “The Monster Ball Tour”.

À voir aussi sur Konbini

C’est en Europe que tout commence. En plein concert, Graham sent que quelque chose ne va pas : “Nous n’avions pas d’écouteurs intra-auriculaires à cette époque.” Le danseur prévient alors les équipes, un docteur l’examine, mais sa douleur persiste et sa demande de consultation auprès d’un spécialiste n’aboutit que très tardivement, au moment de son retour aux États-Unis.

Après des analyses médicales, le résultat est sans appel : il a perdu 70 % de sa capacité auditive à l’oreille gauche, et ce, de manière permanente. Un diagnostic qui aurait pu être différent si la prise en charge avait été plus rapide, dans les deux semaines après l’arrivée des douleurs. Graham n’en parle quasiment pas autour de lui et réussit (avec quelques difficultés) à se procurer une paire d’écouteurs intra-auriculaires pour terminer la tournée de Lady Gaga.

Lors de la pause du “The Monster Ball Tour”, soutenu par ses proches, Graham entame une procédure afin d’obtenir une indemnisation pour accident du travail auprès du géant du spectacle Live Nation. Il témoigne d’un refus catégorique d’indemnisation, et ce, malgré des preuves accablantes : “Je ne comprenais pas comment on pouvait me refuser une indemnisation pour accident du travail alors que tous les éléments étaient là. C’était en tournée, sur scène, quand cela s’est produit. Tous les éléments concordaient.”

Malgré tout, Graham Breitenstein poursuit son aventure avec la chanteuse, poussé par ses rêves et sa détermination à les atteindre. Tournées, Super Bowl, Coachella… Le danseur réalise parallèlement ses plus grands souhaits tout en apprenant à vivre quotidiennement et professionnellement avec son nouveau handicap. Après plusieurs années, il a donc décidé de partager son histoire avec la volonté d’empêcher que cela ne se reproduise chez d’autres danseurs souhaitant exercer professionnellement et à grande échelle ce métier. Sur son compte Instagram, où vous pouvez retrouver l’intégralité de son témoignage, Graham évoque un espoir :

“J’espère qu’en partageant ce qui m’est arrivé, d’autres leaders de l’industrie du divertissement comprendront mieux ce qu’il faut faire et certainement ce qu’il ne faut pas faire dans des cas comme le mien.”