Après La nuit nous appartient et Two Lovers, James Gray est de retour avec un mélo noir, The Immigrant. Ce nouveau long métrage se déroule au début des années 1900, et met en scène deux soeurs polonaises qui quittent leur terre natale pour la terre promise, New York.
Mais à l’arrivée, l’une d’elle tombe malade et elles sont séparées. Ewa, interprétée par Marion Cotillard, se retrouve livrée à elle même et tombe dans les filets de Bruno (Joaquin Phoenix), un proxénète sans scrupules qui va finir par s’enticher de la belle. Bande-annonce :
The Immigrant - Bande-Annonce / International... par Lyricis
Encore une fois, James Gray choisit d’explorer le drame social à travers le sujet de l’immigration. Il offre le premier rôle à Joaquin Phoenix avec qui il a tourné quatre des cinq films qu’il a réalisés. Dans cette première bande annonce, la photo signée Darius Khondji (à qui l’on doit également l’image du chef d’oeuvre Amour) est sublime.
Marion Cotillard, elle, semble s’être imprégnée de son personnage puisqu’elle maîtrise désormais le polonais à la perfection, comme le raconte le réalisateur dans une interview lors du dernier festival de Cannes :
À voir aussi sur Konbini
Un jour, j’ai demandé à l’actrice qui joue sa tante ce qu’elle pensait du polonais de Marion. Elle m’a dit qu’il était excellent, mais avait une pointe d’accent allemand. J’en ai parlé à Marion qui m’a répondu : « Bien sûr, c’est fait exprès puisque mon personnage vient de Silésie, une région située entre l’Allemagne et la Pologne ». C’est vous dire son degré de précision ! Ça m’a bluffé.
Le film sera en salles le 27 novembre prochain.