Attention, ce film s’annonce aussi envoûtant, profond et explosif qu’un volcan.
À voir aussi sur Konbini
Werner Herzog revient avec un nouveau documentaire épique sur les volcans. Dans Into the Inferno, disponible à partir du 28 octobre sur Netflix, le réalisateur allemand explore la beauté des géants cracheurs de lave et la peur qu’ils inspirent.
Le trailer de cette balade planétaire vient de sortir et on y retrouve tous les ingrédients d’un bon film : des panoramiques époustouflants, des plans éloignés de lave en fusion et la voix-off inimitable du réalisateur.
Associé au volcanologue Clive Oppenheimer – avec lequel il a déjà collaboré en 2007 sur Rencontres au bout du monde –, le réalisateur se rend en Indonésie, en Islande, en Éthiopie et même en Corée du Nord pour enquêter sur ce phénomène géologique.
Le duo s’approche dangereusement du magma, tout en discutant spiritualité et croyances sur les volcans. Les deux hommes évoquent les éruptions les plus violentes de l’histoire. La voix de Werner Herzog détaille le but du film :
“Notre voyage a bien sûr un objectif scientifique, mais on recherche vraiment le côté magique, les démons, les nouvelles divinités. C’est l’itinéraire que nous nous sommes fixés, quels que soient les phénomènes étranges que nous rencontrons.”
Into the Inferno mêle l’histoire, le reportage et la philosophie. À l’instar de nombreuses œuvres de Werner Herzog, c’est plus une expérience qu’un film au sens traditionnel.
Ce n’est pas la première fois que Werner Herzog nous parle des volcans. Il les adore. En 1977 déjà, dans un court-métrage documentaire intitulé La Soufrière, il avait exploré la ville abandonnée de Basse-Terre, en Guadeloupe, évacuée après une éruption volcanique.