Un joli exploit pour le studio aux grandes oreilles, qui n’a pas encore confirmé la chose pour l’instant.
À voir aussi sur Konbini
La nouvelle peut surprendre : Solo : A Star Wars Story, le prochain volet de la grande franchise Star Wars, spin-off sur le célèbre contrebandier né sous les traits d’Harrison Ford en 1977, sera projeté sur grand écran pour la toute première fois lors du Festival du Cannes le 15 mai prochain – soit huit petits jours avant la sortie française.
Ce n’est pas la première fois qu’un blockbuster de cet acabit est présenté hors compétition (on pense notamment à Mad Max : Fury Road en 2015). Cela reste néanmoins un joli coup, assez audacieux, autant de la part de Disney, qu’on imaginait un peu craintif avec le projet, que de la part du Festival en lui-même, connu pour ses sélections très pointues.
La naissance de Star Wars à Cannes
On peut aussi y voir un clin d’œil au fait que le premier Star Wars est en quelque sorte né à Cannes. Entertainment Weekly nous rappelle qu’en 1971, George Lucas est à Cannes pour présenter son premier film à la Quinzaine des réalisateurs, THX 1138, mais reste un outsider déprimé, qui a perdu les droits de l’adaptation de Flash Gordon et qui dort sur le canapé de son ami Francis Ford Coppola à la recherche d’investissements pour son prochain projet, American Graffiti.
Le dernier espoir de Lucas est David Picker, patron d’United Artists, qu’il a d’abord rencontré furtivement à New York avant de le revoir plus longuement à Cannes. Ce dernier a refusé le long-métrage de l’Américain, préférant l’autre idée du cinéaste, cette espèce de space opera qui allait devenir l’un des films les plus célèbres de l’histoire du 7e art et qui n’était alors qu’un brouillon de script. Un entretien mythique, seulement possible car Lucas était à Cannes, raconté en détail juste ici.
Clin d’œil ou non, la nouvelle reste une belle surprise. Et pour les plus impatients, un nouveau spot a dévoilé quelques images, notamment de créatures supplémentaires. Pour ceux qui ne seront pas sur la croisette, rendez-vous le 23 mai en salles.