Sony voit déjà son dernier hit nommé aux Oscars, dans la catégorie Meilleur film d’animation mais pas que…
À voir aussi sur Konbini
On imagine bien la scène : Seth Rogen entre dans un bureau chez Sony. Il fait face à une dizaine de dirigeants et de bonhommes en costume. Son but : vendre son idée de film d’animation pour adultes sur des aliments qui réalisent que les humains veulent les manger, avec tout un lot d’insultes, de drogue et de sexe (vraiment pas mal de sexe), à la clé. Sachant que le film ne devait, au départ, même pas sortir en France, on imagine que la maison de production était moyennement convaincue.
Cependant la géniale comédie Sausage Party a explosé les box-offices, avec des recettes mondiales (alors qu’il n’a pas encore atteint les salles obscures dans plusieurs pays, dont la France) estimées à 135,3 millions de dollars (environ 123 millions d’euros), pour un budget de 19 millions (17 millions d’euros). Sausage Party est donc devenu le film d’animation pour adultes le plus rentable de l’histoire du cinéma. Autant dire que depuis, Sony mise dessus à tous les niveaux.
Véritable course aux Oscars
The Hollywood Reporter nous apprend que la maison pousse de tous les côtés pour que le long-métrage soit considéré par l’Académie et entre en lice pour les Oscars. Dans les prochains jours, une projection du film sera organisée avec dans le public quelques représentants de la presse étrangère (qui votent pour les Golden Globes) mais surtout des membres de la branche animation de l’Académie (les personnes qui déterminent quels films sont sélectionnés aux Oscars). Pour rappel, l’année dernière, c’est Anomalisa, un film pour adultes, qui a remporté le prix dans cette catégorie — une première.
En plus des pubs et autres projections, des CD comprenant le morceau “The Great Beyond” (composé par Alan Menken, quatre fois oscarisé) sont envoyés ici et là. Après tout, “Blame Canada” avait permis à Trey Parker et Matt Stone de se pointer en 1999 aux Oscars complètement défoncés au LSD et habillés en femmes pour le film South Park — plus grand succès d’un film d’animation pour adultes jusqu’au Sausage Party en question.
Et pourquoi pas plus ? Après tout, il n’est pas non plus impossible (bon, en réalité, c’est quand même assez peu probable) de voir le film nommé dans la catégorie Meilleur film. Vu le travail qu’abat Sony en tout cas, l’idée semble trotter dans l’esprit de certains. Le directeur général de Sony explique ainsi au média américain :
“Les membres de l’Académie sont bien plus intelligents et visionnaires que ce que les gens imaginent. Ils veulent distinguer l’audace, l’originalité, des percées risquées, et c’est exactement ce qu’est Sausage Party, même s’il est subversif. En plus, c’est juste cool.”
Faut avouer que ça aurait de la gueule. En attendant, les spectateurs français devront patienter jusqu’au 30 novembre prochain pour découvrir le film (avec un certain Hanouna au doublage).