AccueilPop culture

Rihanna au Super Bowl 2023 : un album ? Kendrick en feat ? Rien du tout ? Que va-t-il se passer au show de la mi-temps ?

Rihanna au Super Bowl 2023 : un album ? Kendrick en feat ? Rien du tout ? Que va-t-il se passer au show de la mi-temps ?

Publié le , modifié le

Image :

© Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic via Getty Images

Activisme, flammes et make-up : pendant qu’on barre les jours, voici 6 hypothèses concernant le show tant attendu de Rihanna à la mi-temps du Super Bowl.

Ce dimanche 12 février, il est possible qu’une faille spatiotemporelle s’ouvre, qu’une comète nous effleure, que le Soleil décide de ne pas se coucher parce que, après six années de silence musical, la Rihanna chanteuse revient et on pense que le monde n’est pas prêt. En attendant son show de la mi-temps, et alors qu’on barre les jours sur nos petits calendriers, voici quelques hypothèses concernant ce que Riri pourrait nous bien réserver au State Farm Stadium tandis que des petits gars en pantacourt nous occuperont avant et après son show.

À voir aussi sur Konbini

Et si elle… revisitait ses classiques version reggae

OK, Rihanna n’en peut plus qu’on lui demande quand sortira l’album, on a compris et on sait qu’il vaut mieux arrêter de demander sous peine qu’elle nous fasse languir plus longtemps. Depuis 2018, l’artiste nous met des feintes en nous assurant que l’album, baptisé R9 par la Navy, arrive. En 2019, elle affirmait à Vogue que son nouvel opus ne serait pas “typique de ce qu’on connaît du reggae”, mais qu’on “ressentirait les éléments [du reggae] dans tous les morceaux”. Ça fait beaucoup de détails pour un album fantôme ça, Rih.

S’il est possible que la chanteuse ait changé de direction et d’envies depuis ces affirmations, on sait que le reggae est une partie importante de sa vie – elle qui cite des artistes comme Bob Marley ou Buju Banton comme des inspirations – : “C’est dans mon sang. Qu’importe le temps ou les kilomètres qui me séparent de cette culture ou de l’environnement dans lequel j’ai grandi, ça ne part jamais. […] Même si j’ai exploré d’autres genres de musique, il était temps de retourner à une chose sur laquelle je ne m’étais pas complètement posée pour un travail.” Il est donc bien possible qu’elle teinte certains de ses anciens tubes d’une couleur bien plus reggae, qu’elle transforme à l’envi nos titres préférés.

Et si elle… réunissait une équipe

Selon nous, il y a deux possibilités concernant dimanche prochain : ou bien Rihanna est l’unique reine de la soirée, ou bien elle réunit une équipe des baddest bitches in town. Dans ce cas, tout est possible : Cardi, Nicki, Kendrick, SZA, Ibeyi… Les seul·e·s qu’on n’imagine pas prendre part à la fête sont Beyoncé et Drake.

Et si elle… sortait au moins un nouveau son en exclu

Par ici, on doute que Rihanna annonce son nouvel album ce dimanche. Auprès d’Associated Press, elle déclarait : “Le Super Bowl, c’est une chose, un nouvel album, c’est autre chose. Vous entendez ça, les fans. Parce que je savais… À la seconde où j’ai annoncé [le Super Bowl], j’ai dit : ‘Oh mon Dieu, ils vont croire qu’un album arrive, il va falloir que je me mette au taf. J’ai de la musique qui va sortir mais tranquille, ce n’est pas lié, on verra'”.

Si elle disait ça pour brouiller les pistes, sincèrement, c’est une réussite. Je ne sais pas vous, mais ici, on se sentirait quand même un peu trahi·e·s. Rihanna est régalienne, Rihanna est sincère : l’album n’est sûrement pas pour tout de suite, mais elle va bien nous donner un petit track à se mettre sous la dent quand même ? Un son en solo, bien hybride, bien j’ai-rien-à-prouver, bien vous-avez-bien-fait-de-m’attendre – en tout cas, c’est ce qu’on espère.

Et si elle… mettait du Fenty partout partout

La meilleure blague suivant l’annonce de Rihanna au show du Super Bowl consistait à imaginer qu’elle ne prendrait pas le micro mais présenterait tout simplement sa nouvelle collection Fenty. Une pique, bienveillante, à l’égard de celle qui a davantage développé ses lignes inclusives de maquillage, lingerie et prêt-à-porter que sa carrière musicale ces six dernières années. La blague est passée, Rihanna va chanter, mais il est bien probable que ses équipes soient habillées et make-upées de Fenty de pied en cap.

Et si elle… mettait le feu à la scène

Littéralement. Rihanna n’a pas posé un pied en concert depuis un million d’années (ressenti) et elle a affirmé avoir accepté parce que c’était “maintenant ou jamais” pour elle : C’est un défi que j’ai accueilli, c’est une scène plus grosse que ce que je n’ai jamais fait. Si je laisse mon bébé, c’est pour quelque chose de spécial”, a-t-elle confié à Associated Press. Pas de minimalisme à prévoir donc pour cette performance – d’autant que Rih suivrait un régime lui permettant de tenir la cadence. On attend la danse, les surprises et les flammes qui sortent de la scène parce qu’on connaît les défilés Fenty et on sait que Rihanna ne fait pas les choses à moitié. N’appelez pas la police, mais appelez les pompiers.

Et si elle… mettait un genou à terre

En 2019, Rihanna rapportait avoir refusé de se produire à la mi-temps du Super Bowl en soutien avec Colin Kaepernick. Le quarterback avait été pris à partie par Donald Trump et ses supporters parce qu’il s’était agenouillé pendant la diffusion de l’hymne états-unien, afin de protester contre le racisme systémique et les violences policières. Devenu une figure militante et ayant subi le racisme de la NFL – et de son pays –, Colin Kaepernick a reçu le soutien de nombreuses célébrités, dont Cardi B et Rihanna.

N’hésitant jamais à exprimer ses opinions (elle avait déclaré à Vogue que Donald Trump était “la personne la plus malade mentalement des États-Unis” après qu’il a qualifié l’acte de terrorisme d’un homme blanc comme un “problème de santé mentale”) ni à s’élever contre les injustices, Rihanna pourrait très certainement mettre un genou à terre afin d’honorer Colin Kaepernick et les luttes antiracistes en général.

Certaines voix se sont élevées après l’annonce du concert de Rihanna au half-time show, l’accusant d’oublier ses prises de position. On doute que la femme d’affaires en fasse table rase et on l’imagine plutôt utiliser cette tribune pour mettre en lumière ses combats pour l’égalité et l’inclusivité.

Auprès d’Associated Press, Rihanna a affirmé vouloir intégrer à son show “de la culture”. On peut donc imaginer des hommages à des stars de la pop culture mais aussi aux cultures noires-états-uniennes et minorisées. Riri sait qu’elle est attendue au tournant et on ne doute pas que son show marquera les esprits au niveau de la musique, de la mode, du spectacle, mais aussi de la société.