AccueilPop culture

Retour vers le futur : 30 ans après, voilà où en sont les avancées technologiques

Retour vers le futur : 30 ans après, voilà où en sont les avancées technologiques

Publié le

Tous à vos convecteurs temporels car ce 3 juillet, on célèbre les trente ans de la sortie de Retour vers le futur, le plus gros succès du cinéma de 1985. Depuis, beaucoup de choses ont changé.
La technologie a incroyablement avancé depuis que le film du réalisateur Robert Zemeckis et ses deux suites sont sorties. La Delorean n’est pas encore dispo, mais quelques nouveautés technologiques existent de nos jours (ou presque). Voici les innovations prédites par Retour vers le futur qui font ou feront bientôt partie de notre vie.

À voir aussi sur Konbini

Une voiture pour voyager dans le temps

Le temps s’écoule comme une rivière et il semble que chacun d’entre nous soit emporté sans relâche par le cours du temps. Mais le temps est comme une rivière d’une autre façon. Son courant change de vitesse en fonction de l’endroit, et ceci est la clef de nos voyages vers le futur.

En octobre dernier, les scientifiques de l’Université de Glasgow et de l’Imperial College London ont prédit que les machines à voyager dans le temps devraient arriver en 2100. Cependant, le voyage serait limité à une semaine, grand maximum.
Mais que se passe-t-il pour les voyages dans le passé, comme celui de Marty dans le premier film ? Malheureusement, c’est beaucoup plus compliqué que ça. Les scientifiques pensent que ce projet va bien au-delà des limites de notre compréhension de la physique. Richard Gott, astrophysicien de Princeton et auteur de Time Travel in Einstein’s Universe: The Physical Possibilities of Travel Through Time (en français : “Voyage dans le temps dans l’univers d’Einstein : les possibilités physiques de voyage dans le temps”) déclara à Livescience que déformer le temps et l’espace est une chose allant bien au-delà de nos capacités :

 C’est un projet qu’une super-civilisation pourrait tenter. C’est beaucoup trop évolué pour nous. Notre civilisation n’arrive même pas à contrôler les ressources d’énergie de notre planète.

Désolé les mecs, les aliens vont y arriver bien avant nous.

Le hoverboard

Amazing in Motion - Slide from ToyotaGB on Vimeo.

Le lecteur de pensées

Lorsque Marty rencontre Doc Brown pour la première fois en 1955, l’inventeur l’accueille avec un casque démesuré sur la tête, lui colle une ventouse sur le front et essaie de lire ses pensées. Depuis des décennies, les scientifiques et beaucoup d’autres sont fascinés par l’idée d’avoir accès aux pensées des autres.
L’an dernier, les scientifiques de l’Université de Californie ont réussi à développer un “décodeur de cerveau” qui analyse les ondes cérébrales. Ils ont pu aller jusqu’à écouter les monologues intérieurs de leurs cobayes. Les volontaires ont du lire silencieusement des textes afin qu’un algorithme analyse leur activité cérébrale. Les scientifiques ont ensuite été capables de “traduire” ces ondes et d’avoir accès à ce que les cobayes “disaient” dans leur tête.

Bien que nous soyons encore loin de concevoir le lecteur de pensée du Doc Brown, les scientifiques sont confiants. Ils espèrent que cette invention sera utile à la médecine. Brian Pasley déclarait au New Scientist:

Si nous arrivons à comprendre le discours intérieur assez bien, nous serons capables de créer une prothèse médicale qui pourrait aider quelqu’un de paralysé ou incapable de parler.”

Des baskets à laçage automatique

Le transformateur d’essence Mr Fusion