Autant les années 60, 70 et 80 ont créé pléthore de figures quasi mythologiques du cinéma d’horreur (Alien, Predator, mais aussi Jason, Freddy, Michael Myers), autant les années 90 nous ont offert un monstre culte (en dehors de Candyman, à un tout autre niveau) : Ghostface.
À voir aussi sur Konbini
Le tueur masqué est devenu une institution installée dans la pop culture de manière durable. La franchise, démarrée par le grand et feu Wes Craven en 1996, n’a pas toujours été exempte de défauts mais elle est loin d’être la plus mauvaise que le septième art a pu nous offrir. 11 ans après le dernier volet (le quatrième, sorti en 2011, soit 11 ans après le troisième sorti en 2000), un cinquième Scream va sortir sur nos écrans en 2022, et un premier trailer vient le dévoiler un peu plus.
Ce Scream 5, sobrement intitulé Scream (comme le dernier Halloween de 2018, qui s’appelait… Halloween), verra le retour de l’équipe originelle, comprendre Neve Campbell, Courteney Cox et David Arquette. Ces derniers seront accompagnés d’un casting plus jeune, qui se fera massacrer au compte-goutte par le tueur en série.
L’idée de “reprendre les mêmes et recommencer” ne s’arrête pas là, puisque la structure mélangeant whodunnit et slasher, ainsi que l’aspect stalker au téléphone issu de la scène d’introduction devenu classique du premier volet, seront également de la partie.
Est-ce que ce nouveau film sera mieux reçu que le dernier en date ? Réponse le 12 janvier prochain.