AccueilPop culture

Pourquoi Tim Burton ne veut plus jamais travailler avec Disney

Publié le

par Adrien Delage

Le réalisateur américain a réglé ses comptes avec la firme de Mickey pendant le Festival Lumière de Lyon.

Pourquoi Tim Burton ne veut plus jamais travailler avec Disney

© Disney

L’événement cinéma de la semaine dernière s’est déroulé dans notre beau pays, et plus précisément à Lyon, pendant le Festival Lumière. Tim Burton était présent en personne pour recevoir le prestigieux Prix Lumière, à la suite de Jane Campion, récompensée en 2021.

À cette occasion, le cinéaste est revenu sur sa longue carrière en évoquant notamment sa collaboration de longue date avec Disney. Une relation prolifique mais pas toujours très fusionnelle si l’on en croit les mots de Tim Burton, qui a réglé ses comptes avec le studio aux grandes oreilles au cours d’une master class relayée par Deadline :

“Mon histoire a commencé avec eux. J’ai été recruté et viré plusieurs fois au cours de ma carrière à cause d’eux. C’est avec le film Dumbo que j’ai compris que mes jours chez Disney étaient révolus, parce que j’étais devenu Dumbo : je travaillais dans cet énorme et horrible cirque dont j’avais besoin de m’échapper.

Finalement, ce film est assez autobiographique de mon point de vue.”

La collaboration entre Disney et Tim Burton remonte au milieu des années 1980, pour le premier long-métrage du cinéaste, Pee-Wee Big Adventure. Par la suite, les studios ont régulièrement produit et distribué les films réalisés et/ou produits par Burton, dont Ed Wood, L’Étrange Noël de monsieur Jack, Alice au pays des merveilles, Frankenweenie et la version live action de Dumbo, donc, sortie en 2019.

À voir aussi sur Konbini

Désormais, le réalisateur souhaite emprunter la voie du cinéma indépendant pour développer ses films, qu’il n’a jamais connue à force de travailler avec de gros studios américains (Warner Bros. pour ses deux Batman, Mars Attacks! et Charlie et la Chocolaterie, 20th Century Fox pour Edward aux mains d’argent et La Planète des singes, Columbia Pictures pour Big Fish, etc.).

En attendant, on pourra le retrouver sur Netflix dès le 23 novembre pour la série Wednesday, librement adaptée de La Famille Addams, pour laquelle il a réalisé tous les épisodes.