Pourquoi les Kardashian/Jenner ont raté l’occasion de parler des standards de beauté qu’elles imposent

Snif snif

Pourquoi les Kardashian/Jenner ont raté l’occasion de parler des standards de beauté qu’elles imposent

Image :

© Hulu

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

Le dernier épisode de la série a ouvert une discussion intéressante, pour la refermer aussitôt. Dommage (on les adore quand même).

C’était une séquence qu’on attendait avec impatience dans cette nouvelle saison des Kardashian. Vendue dans la bande-annonce comme une discussion entre sœurs, à l’occasion d’une session de maquillage, avec la promesse d’une “conversation plus profonde” sur l’impact que le clan Kardashian a sur les standards de beauté actuels, la scène en question ne nous a finalement rien offert. Ou du moins rien de ce qui était promis. Retour sur une belle occasion manquée de la part de nos idoles lifestyle préférées.

À voir aussi sur Konbini

Tout n’est pas à jeter dans cette scène, loin de là. Le vrai problème réside plutôt dans la fausse promesse de Hulu, qui a intégré des passages dans le trailer de la saison 3 des Kardashian qui ne se retrouvent pas vraiment dans l’épisode 7, intitulé “Feel, Deal, Heal” et diffusé le 20 juillet dernier. Ce sont des passages qui avaient suscité l’espoir et l’enthousiasme des fans, notamment au vu d’une phrase de Kylie Jenner, benjamine de la famille et surtout véritable icône beauté de notre époque : “Nous devons toutes avoir une conversation plus profonde sur les normes de beauté que nous établissons”.

Victimes ou coupables ?

À aucun moment les sœurs Kardashian n’ont creusé la fameuse question qui semble pourtant évidente, notamment au vu des corps toujours plus “parfaits” et impossibles qu’elles affichent régulièrement sur les réseaux sociaux. À la place, c’est dans une position de victimes qu’on les retrouve, échangeant sur les complexes de leur “corps d’avant” et les racines de ceux-ci. C’est une discussion intéressante, certes, malgré la mise en scène évidente, mais qui semble servir de leurre pour contourner la vraie problématique que leur image semble engendrer sur les conceptions de normativité corporelle et de standards de beauté actuels.

Alors, oui, il y a le passage de Kylie qui parle de ses oreilles atypiques, moquées par ses sœurs, et qu’elle retrouve et adore aujourd’hui sur sa fille Stormy. Il y a aussi (voire surtout) le discours touchant de Khloé Kardashian qui explique à quel point elle a toujours été critiquée pour être la Kardashian “enrobée” avant de façonner son corps de façon drastique, pour finalement être tout autant critiquée qu’avant sa métamorphose.

Chargement du twitt...

Il y a, finalement, le constat que les critiques les plus percutantes sont celles qui proviennent des autres membres de la famille. Kris Jenner, la matronne, n’a pas lésiné sur les reproches et les remarques concernant le corps et l’apparence de ses filles lorsqu’elles étaient plus jeunes. Ce comportement aura visiblement laissé des marques sur les sœurs K. Malgré tout cela, la séquence se voit tout de même critiquée par plusieurs médias, comme Glamour ou encore Dazed, qui dénoncent la position de victimes que prennent les membres du clan Kardashian.

Kylie Jenner et la chirurgie esthétique

C’est surtout une phrase de Kylie qui a fait s’enflammer les tabloïds et les twittos les plus incendiaires, lorsqu’elle affirme n’avoir jamais eu recours à la chirurgie esthétique (du moins sur son visage), mais seulement à l’acide hyaluronique. “L’une des idées les plus erronées à mon sujet est que j’étais une enfant peu sûre d’elle et que j’ai eu recours à la chirurgie pour changer tout mon visage, ce qui est faux”.

Peut-être qu’elle dit vrai et en toute honnêteté : ce n’est pas vraiment la question. L’important ici est de voir que Kylie gamberge sur des rumeurs de pacotille, alors qu’une véritable occasion de parler de son impact sur les autres jeunes femmes est à portée de main. Elle préfère nous parler de la pression des critiques et nous rappeler à quel point elle est chanceuse d’être entourée et combien les rumeurs ne l’atteignent plus.

Chargement du twitt...

Mais de quoi on parle, exactement ? D’elles, évidemment, des Kardashian. Et de rien d’autre. C’est bien ça, le problème. Là où les fans de la série s’attendaient à une séquence à la fois méta et universelle, qui dépasserait le cadre de la série voyeuriste et délicieusement obscène de richesse et d’opulence, on se retrouve finalement à regarder ce qu’elles nous servent le mieux : leurs petites vies, leurs petits problèmes.

Il n’y a aucun mal là-dedans, c’est d’ailleurs pour ça qu’on a signé et qu’on devient addicts à cette série qui nous anime depuis plus d’une vingtaine de saisons maintenant. Mais pourquoi nous avoir vendu un changement, presque une révolution, dans la bande-annonce ? En attend-on trop des Kardashian ? Ont-elles au moins conscience des maux que génère la simple existence de leurs corps 2.0 sur les modèles et les paradigmes modernes ?

Bref, vous l’aurez compris : les sœurs Kardashian (qu’on adore) ont raté l’occasion de parler des standards de beauté qu’elles imposent, et c’est plutôt dommage. On espère que d’autres occasions se présenteront et seront saisies de façon plus constructive. En attendant, on continuera de visionner leurs aventures rocambolesques et soooo drama, sans trop en attendre d’elles. Amen, okurrrrr.