Pourquoi Dr. Dre a refusé de collaborer avec Michael Jackson, Prince ou Stevie Wonder ?

Pourquoi Dr. Dre a refusé de collaborer avec Michael Jackson, Prince ou Stevie Wonder ?

photo de profil

Par Timothée Van Poecke

Publié le

"Ce sont mes putain de héros. […] Je ne voulais pas affecter ce que je ressentais pour ces artistes extraordinaires."

Dr. Dre était l’invité de Kevin Hart dans le cadre de son talk-show Hart to Heart. L’occasion pour le producteur de légende de revenir sur ses différentes collaborations, mais aussi celles qu’il a refusées.

À voir aussi sur Konbini

Au cours de cet entretien, on apprend que Dre a eu l’opportunité de travailler avec de nombreux artistes mythiques comme Michael Jackson, Prince ou encore Stevie Wonder. Toutes ces invitations, il les a déclinées. “Ils m’ont demandé de travailler avec eux et je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir faire avec eux”, explique-t-il, avant d’ajouter : “Ce sont mes putain de héros. […] Je ne voulais pas affecter ce que je ressentais pour ces artistes extraordinaires.”

Dr. Dre a ensuite comparé ses collaborations avec des artistes comme Snoop Dogg, Eminem et Kendrick Lamar au début de leur carrière avec ces potentielles collaborations avec des artistes déjà établis à l’époque comme Michael Jackson, Prince et Stevie Wonder : “Toute ma vie et ma carrière ont consisté à travailler avec de nouveaux artistes. C’est ce que j’aime. […] Quand ces rappeurs entrent dans la pièce la première fois, ce sont des boules d’argile. Vous pouvez les former et en faire ce que vous voulez. C’est ce que je cherche. Les autres, en particulier mes héros, arrivent avec un plan préétabli sur la façon dont la musique doit sonner. Je ne peux pas explorer plus loin que leur univers.”

C’était mieux avant ?

Autre sujet exploré par Dr. Dre et Kevin Hart durant l’émission : l’appétence du producteur pour le hip-hop d’aujourd’hui. Le fameux discours du “c’était mieux avant” ? C’est non pour lui, même s’il révèle ne pas aimer la plupart des sorties d’aujourd’hui. “Le hip-hop évolue. Si vous n’aimez pas, n’écoutez pas. Je n’aime pas certaines des chansons d’aujourd’hui, même la plupart d’entre elles, mais je ne déballe pas ma haine contre elles. Je ne ferai jamais ça.”