AccueilPop culture

Pourquoi Christopher Nolan a banni les chaises de ses plateaux de tournage

Pourquoi Christopher Nolan a banni les chaises de ses plateaux de tournage

avatar

Par Lucille Bion

Publié le

La question elle est vite répondue.

Invités dans l’excellente émission de Variety, “Actors on Actors”, Anne Hathaway et Hugh Jackman ont discuté pendant une heure de leurs diverses expériences. Pendant leur entretien, le duo a abordé le travail de Christopher Nolan et ses méthodes de tournage.

À voir aussi sur Konbini

Si les deux acteurs se sont donné la réplique dans Les Misérables, le musical de Tom Hooper, ils n’ont jamais été réunis ensemble sur le plateau de Christopher Nolan. Pourtant, ils ont vécu la même expérience, pour le moins statique, avec le cinéaste.

La première a joué Catwoman dans The Dark Knight Rises et Amelia Brand dans Interstellar pendant que le second avait décroché un rôle dans Le Prestige. Le point commun de ces trois films ? Le fait que le cinéaste n’autorise aucune chaise sur ses plateaux, comme l’a expliqué Anne Hathaway (à 44 minutes dans la vidéo) : 

“J’ai travaillé avec lui deux fois. Il n’autorise pas les chaises. Son raisonnement est le suivant : si tu as des chaises, les gens vont s’assoir et s’ils s’assoient, ils ne vont pas travailler. Je veux dire, il fait de ces films incroyables en termes d’étendue, d’ambitions, de prouesses techniques et d’émotions. À la fin, il a toujours fini avant le planning et ne dépasse pas le budget. Je pense qu’il y a quelque chose avec les chaises.”  

Christopher Nolan fait également partie des cinéastes qui n’autorisent pas les téléphones portables sur le plateau, ce qui est beaucoup plus commun. Reste à savoir si le réalisateur a maintenu cette technique miracle pour garder intacte l’attention de son équipe depuis ces trois films réalisés entre 2006 et 2014. 

Sur Twitter, cette exigence a inspiré beaucoup d’internautes : 

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...