Pour visiter cette expo sur Marina Abramović, il faudra se faufiler entre un pénis et des seins

Portes ouvertes

Pour visiter cette expo sur Marina Abramović, il faudra se faufiler entre un pénis et des seins

Image :

© David Parry/Royal Academy of Arts, Londres

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

Le public souhaitant voir la nouvelle rétrospective sur l’artiste serbe doit d’abord se frayer un chemin entre deux corps complètement nus.

À l’occasion d’une nouvelle rétrospective de l’œuvre de l’artiste serbe Marina Abramović, la Royal Academy of Arts de Londres rend hommage à la “grand-mère de la performance” avec une exposition aussi subversive que son art. Des œuvres telles que l’emblématique The Artist is Present y sont remises en scène au travers d’images d’archives, tandis que d’autres seront réinterprétées par la nouvelle génération de performeur·se·s, formé·e·s à la “méthode de Marina Abramović”.

À voir aussi sur Konbini

Parmi ces réinterprétations, on retrouve Imponderabilia, une performance qu’elle présentait pour la première fois en 1977 à la Galleria d’Arte Moderna de Bologne, en tandem avec son partenaire Ulay. Le principe est simple : deux corps nus servent de porte d’entrée aux visiteur·se·s, les forçant à se glisser dans l’espace restreint entre les deux, frôlant les parties les plus intimes du duo.

Une quarantaine d’années plus tard, Marina Abramović a formé une poignée de nouveaux talents pour qu’ils reproduisent la performance lors d’une rétrospective de 2020, mise à jour cette année à l’occasion des 50 ans de carrière de l’artiste, officiellement lancée en 1973 à Édimbourg avec sa toute première œuvre du nom de Rhythm 10.

En 2023, comme ce fut le cas en 1977, la performance de Imponderabilia suscite la gêne de bon nombre de visiteur·se·s, qui préfèrent emprunter la “voie de secours” sur le côté, se privant de l’expérience complète. Pour Andrea Tarsia, directeur des expositions de l’illustre musée londonien, “cette performance artistique […] force une confrontation entre la nudité, le genre, la sexualité et le désir”.

Les trois autres performances de Marina Abramović reproduites pour la rétrospective incluent Nude with Skeleton, dans laquelle l’artiste est allongée nue et habillée d’un squelette humain ; Luminosity, dans laquelle l’artiste nue est suspendue sur un mur à l’aide d’une selle de vélo au niveau de l’entrejambe ; et The House with the Ocean View, dans laquelle l’artiste, habillée cette fois, vit 12 jours de suite dans trois compartiments à la vue de tou·te·s, sans manger ni boire autre chose que de l’eau.

L’exposition “Marina Abramović” est visible à la Royal Academy of Arts de Londres du 23 septembre 2023 au 1er janvier 2024.