AccueilArts

Marina Abramović a créé un jeu de cartes conceptuel pour partager sa “Méthode”

Publié le

par Lise Lanot

Une trentaine d’exercices pour repousser les limites du corps et de l’esprit et devenir la relève de l’art conceptuel.

Marina Abramović a créé un jeu de cartes conceptuel pour partager sa “Méthode”

© Archivio Marilla Sicilia/Mondadori Portfolio via Getty Images

Elle a embrassé son partenaire jusqu’à tomber dans les pommes, l’a laissé tendre une flèche en direction de son cœur, a vendu son immortalité aux enchères ou encore obligé le public d’un musée à frôler son corps nu. Considérée comme une pionnière de l’art conceptuel corporel, Marina Abramović n’en finit pas de surprendre son public, après plus de quarante années de carrière.

Conçu pour suivre les pas de l’artiste serbe, stimuler son imagination et nourrir sa force mentale, un jeu de trente cartes édité chez Laurence King revient sur les performances phares de Marina Abramović et la façon dont elle s’y est préparée. Il offre la possibilité d’“apprendre la ‘Méthode’ de la grande artiste afin d’atteindre un niveau supérieur de conscience et d’affronter les obstacles de la vie”.

© Laurence King Publishing

Le jeu de cartes propose des exercices “développés” par Marina Abramović elle-même “pour se préparer à ses performances”. Au croisement de considérations artistiques et spirituelles, les indications visent à “se concentrer, se reconnecter avec le présent et localiser l’acmé de son potentiel créatif”.

Passionnée par la performance et l’idée de toujours repousser les limites du corps et de l’esprit, Marina Abramović a à cœur de partager ses réflexions et expériences menées tout le long de sa vie et glanées à travers le monde. En plus d’avoir publié plusieurs livres sur sa “Méthode”, elle prévoyait, fin 2020, un cours de cinq heures sur la performance présentant la nouvelle génération d’artistes : une preuve de sa volonté de mettre la relève à l’honneur et de faire vivre l’art de la performance.

© Laurence King Publishing

© Laurence King Publishing

Le jeu de cartes La Méthode de Marina Abramović sera disponible aux éditions Laurence King Publishing à partir du 15 février 2022.

À voir aussi sur Konbini :