AccueilPop culture

Perdu depuis 90 ans, un court-métrage Disney est retrouvé au Japon

Perdu depuis 90 ans, un court-métrage Disney est retrouvé au Japon

avatar

Par Lucille Bion

Publié le

Un certain Yasushi Watanabe avait acheté un court-métrage au lycée et vient de s’apercevoir qu’il faisait partie des œuvres perdues de Walt Disney. Histoire fascinante d’une découverte insolite.

À voir aussi sur Konbini

Neck ‘n’ Neck, un court-métrage réalisé par Walt Disney en 1928 vient d’être découvert au Japon alors que tout le monde le pensait perdu, rapporte le Telegraph. Le court-métrage en noir et blanc mettait en scène Oswald le lapin chanceux que le fondateur de la puissante institution aux grandes oreilles a créé en 1927, un an avant que Mickey Mouse ne devienne sa mascotte.

Le court-métrage en 16 mm et en noir et blanc dure deux minutes et se trouve sous la houlette de l’historien Yasushi Watanabe, qui l’a acheté lorsqu’il était au lycée, il y a environ 70 ans, pour 500 Yen. C’est en lisant le livre de David Bossert, Oswald the Lucky Rabbit: The Search for the Lost Disney Cartoons que l’homme de 84 ans a réalisé qu’il détenait une des œuvres, renommée Mickey Manga Spide. La légende raconte que sur les 26 courts-métrages créés par Walt Disney, mettant en scène le lapin chanceux, seuls 19 existent encore.

Si la directrice des Archives de Walt Disney, Becky Cline, a partagé sa joie, l’intéressé a lui aussi fait part de son enthousiasme :

“Comme j’étais un fan de Disney depuis de nombreuses années, je suis content d’avoir pu jouer un rôle.”

Neck ‘n’ Neck se concentre sur Oswald et sa petite-copine, poursuivis par un chien policier, qui chasse les deux héros sur une route de montagne et, comme souvent dans les films Disney, leur voiture se déforme et s’adapte au chemin sinueux.

Voici un autre film qui met à l’honneur le fameux personnage :

Hasard du calendrier, le 18 novembre prochain, nous fêterons les 90 ans de la première apparition de Mickey Mouse dans un film.