Emmanuel Macron a reçu un cadeau qui ferait pâlir de jalousie tous les fans de One Piece. De passage à Tokyo pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le président de la République a rencontré Eiichirō Oda, auteur des aventures de Luffy et de son équipage, qui lui a offert un dessin original dédicacé. L’homme politique a partagé une image de ce cadeau gracieux sur son compte Twitter :
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Macron rencontre des légendes de la pop culture nippone
Oda n’est pas le seul auteur que Macron a rencontré pendant son séjour au Japon. En effet, le président s’est entretenu avec trois autres légendes de la pop culture japonaise : Hiro Mashima (auteur de Fairy Tail), Katsuhiro Otomo (auteur de Akira) et Hidetaka Miyazaki (réalisateur du jeu vidéo Dark Souls).
“Les lecteurs français [de mangas] sont de plus en plus nombreux, et surtout chez les jeunes“, déclare ainsi le président aux trois auteurs, dans une courte vidéo qu’il a postée sur Twitter :
Chargement du twitt...
L’homme politique fait ainsi référence au succès du Pass culture, forfait culturel de 300 euros que le ministère de la Culture offre aux jeunes et que ces derniers ont massivement utilisé pour se procurer des collections entières de leurs mangas préférés.
Macron s’est même permis un trait d’humour, en s’adressant à Katsuhiro Otomo. “Vous n’aviez pas tout prévu dans Akira, en particulier la pandémie n’était pas là“, observe le président. “Oui c’est vrai” lui répond l’auteur du manga culte. Mais s’il y a une chose que beaucoup n’avaient pas vu venir, c’est bien cette rencontre.