Spider-Man : Across the Spider-Verse plonge Miles Morales et Gwen Stacy dans une dimension où coexistent plus de 250 versions de Spider-Man. Au cours du film, on a donc l’occasion de croiser des Spider-Men et Spider-Women de tous horizons. Alors on a tenté de tous les répertorier et, résultat, on en a à peu près une cinquantaine.
À voir aussi sur Konbini
Miles Morales
On commence par le héros, évidemment. Miles Morales, interprété par Shameik Moore, est le deuxième Spider-Man de la Terre-1610. L’autre Spider-Man (Peter Parker) ayant perdu la vie, il prend sa place en tant qu’Homme-Araignée et opère dans Brooklyn. L’araignée qui l’a mordu vient de la Terre-42. Miles Morales a d’abord fait son apparition en 2011 dans le comic book Ultimate Comics: Fallout #4 pour ensuite devenir le héros du mensuel Ultimate Comics: Spider-Man.
©Sony Pictures Animation
Spider-Woman (Gwen Stacy)
Spider-Woman, ou Spider-Gwen, vient de la Terre-65. Dans cet univers, il s’est déroulé plus ou moins l’inverse de l’histoire classique. Si, d’habitude, Peter perd Gwen, là-bas, c’est Gwen qui perd son ami Peter. Son passé est approfondi dans le film donc soit vous le connaissez déjà, soit je ne vous spoile pas.
©Sony Pictures Animation
Peter B. Parker
Le mentor de Miles Morales et papa de Mayday vient de la Terre-616. La Terre-616 est l’univers principal des comics Marvel. Est-ce qu’on peut alors avancer que ce Peter B. Parker est le Spider-Man originel ? Peut-être.
©Sony Pictures Animation
Spider-Girl (Mayday Parker)
Terre-616 comme son papa. Elle est la fille de Peter Parker et Mary Jane Watson. Elle ne le sait pas encore, mais en grandissant, elle deviendra la première Spider-Girl, une super-héroïne qui marche sur les traces de son père.
©Sony Pictures Animation
Spider-Man 2099 (Miguel O’Hara)
Miguel O’Hara vient de la Terre-928, une version futuriste de la Terre-616 dont le calendrier affiche l’année 2099. Ce personnage est apparu pour la première fois dans le comics Amazing Spider-Man #365 d’août 1992 et possède aujourd’hui plusieurs versions alternatives. Miguel O’Hara de la Terre-928 est la version la plus connue de Spider-Man 2099.
©Sony Pictures Animation
Spider-Woman (Jessica Drew)
Avec sa moto, elle roule sur les méchants mais aussi sur notre cœur. Cette Spider-Woman vient de la Terre-404. Sa première apparition fut dans le comics Marvel Spotlight #32 en février 1977. Jessica Drew est la première Spider-Woman apparue dans les Marvel Comics.
©Sony Pictures Animation
Spider-Punk (Hobie Brown)
Terre-138 pour l’anarchiste qu’est Hobie Brown. Apparu en 2015 dans The Amazing Spider-Man (vol.3) #10, Spider-Punk est un Spider-Man tout récent créé pour faire partie de l’histoire du Spider-Verse. D’ailleurs, dans les comics, il est fan de Spider-Gwen car la Gwen Stacy de son univers est son idole musicale.
©Sony Pictures Animation
Spider-Man India (Pavitr Prabhakar)
L’adoré Pavitr Prabhakar vient de la Terre-50101. Spider-Man India a été inventé en 2004 pour le public indien. Les aventures de Pavitr reprennent celles des comics de Spider-Man mais avec les caractéristiques de l’Inde.
©Sony Pictures Animation
Scarlet Spider (Ben Reilly)
On pourrait en dire beaucoup sur Ben Reilly puisqu’il existe un arc entier sur lui. Il fait partie de la Terre-616 et est un clone de Peter Parker créé dans un laboratoire par le Chacal. En 1994, il devient le personnage principal de La Saga du Clone. Suite à ça, il suivra son propre chemin pour prendre les traits de Scarlet Spider, un Spider-Man quelque peu plus sombre que son homologue.
©Sony Pictures Animation
Spider-Byte (Margo Kess)
Margo Kess vient de la Terre-22191, une terre où les gens vivent comme dans Ready Player One, c’est-à-dire dans un métavers avec des avatars. Ses super-pouvoirs sont super-virtuels et c’est elle qui gère le quartier général de la Spider Society. Elle est apparue pour la première fois dans le comic book Vault of Spiders #1.
©Sony Pictures Animation
Spider-Cochon
Spider-Cochon vient de la Terre-8311, une dimension parodique des comics Marvel où tous les super-héros sont des animaux anthropomorphes. Ainsi, on retrouve par exemple Captain Americat (un chat Captain America), Hulk Bunny (un lapin Hulk) et Goose Rider (une oie Ghost Rider).
©Sony Pictures Animation
Spider-Man Noir
Créé en 2009, Spider-Man Noir trouve ses origines sur la Terre-90214. En 1932, pendant la Grande Dépression, Peter Parker retrouve son oncle Ben dévoré par un Vautour cannibale. Pris dans une sphère de vengeance, il devient un Spider-Man violent qui utilise des toiles noires ainsi que des armes à feu.
©Sony Pictures Animation
Peni Parker/SP//dr
Peni vient de la Terre-14512. À la mort de ses parents, elle est adoptée par Ben et May Parker. On lui dit alors qu’elle est la seule à pouvoir reprendre le robot fabriqué par son père. Ainsi, elle se laisse mordre par l’araignée radioactive qui y vit et devient la super-héroïne de son univers.
©Sony Pictures Animation
Les membres de la Spider Society suivants apparaissent aussi dans le film mais n’ont qu’une petite scène, un dialogue ou juste une apparition en arrière-plan. Ils sont donc moins importants dans l’intrigue mais ils restent tout de même de vrais Spider-Men que l’on doit respecter.
Lego Spider-Man
Terre-13122 pour le meilleur Spider-Man de la Spider Society, d’après les dires de Miguel O’Hara. D’ailleurs, dans le film, la scène Lego a été réalisée par un adolescent de 14 ans.
©Sony Pictures Animation
Les Spider-Men des jeux Insomniac
Si ce Peter Parker de la Terre-1048 a été facile à trouver dans la Spider Society, le Miles Morales des jeux Marvel’s Spider-Man s’est fait plus discret. Néanmoins, il est possible de voir les deux héros dans Across the Spider-Verse. Pour connaître leur histoire, je vous conseille de jouer aux deux jeux vidéo. Ils sont bien.
© Sony Interactive Entertainment
Spectacular Spider-Man
Le Spectacular Spider-Man de la Terre-26496, qui a le droit à un court monologue dans le film, est un personnage de la série animée disponible sur Disney XD. Le terme de “Spectacular” provient d’un comic book en deux volumes publié en 1976 afin de proposer une série alternative à The Amazing Spider-Man.
©Disney XD
Spider-Man Unlimited
Le Spider-Man Unlimited de la Terre-751263 est à la base un projet qui consiste à proposer une suite à la superbe série animée de 1994 que tous les millennials connaissent. Cependant, ce Unlimited est moins connu puisqu’il a seulement duré le temps d’une saison de treize épisodes. Sur l’image, c’est celui au milieu.
©Sony Pictures Animation
Spider-Rex (Pter Ptarker)
Sûrement le Spider-Man le plus respecté de cet article. Provenant de la Terre-66, Pter Ptarker est une version créée en 2022 pour la série Edge of Spider-Verse. Pour aller plus loin, Pter Ptarker est en fait un ptérodactyle qui a changé de corps pour devenir un tyrannosaure transformé par une météorite remplie d’araignées de l’espace. On vous laisse là-dessus.
©Sony Pictures Animation
Web-Slinger et Widow (Patrick O’Hara)
Patrick O’Hara de la Terre-31913 est un cowboy chevauchant son fidèle destrier Widow, apparu dans les comics Amazing Spider-Man en 2014. Patrick et son cheval ont tous les deux été mordus par une araignée radioactive.
©Sony Pictures Animation
Spider-UK (Malala Windsor)
De la Terre-835, Malala est une version anglaise de Spider-Man. Il existe au moins deux autres versions de Spider-UK, la plus connue étant Billy Braddock de la Terre-833, l’autre étant Zarina Zahari de la Terre-834. Le personnage de Malala Windsor a été inventé uniquement pour ce film.
©Sony Pictures Animation
Sun-Spider (Charlotte Webber)
En provenance de la Terre-20023, Charlotte Webber est la première Spider-héroïne à se déplacer en fauteuil roulant. Malheureusement pour ses ennemis, cela ne gêne en rien ses capacités puisqu’elle possède les mêmes que Spider-Man et ses bâtons lancent des toiles. Elle est apparue dans les comics Spider-Verse.
©Sony Pictures Animation
Metro Spider-Man
On ne sait pas de quelle dimension il vient. Metro Spider-Man a été imaginé et doublé par l’artiste Metro Boomin. Metro Boomin, c’est l’artiste qui a composé la bande originale du film. Dans le film, il a le droit à un court passage où il affirme à Miles qu’il n’a aucune issue alors qu’en fait si.
Metro Spider-Man (Leland “Metro Boomin” Wayne) in Columbia Pictures and Sony Pictures Animations’ SPIDER-MAN™: ACROSS THE SPIDER-VERSE.
Spinneret (Mary Jane) et Spiderling (Annie Parker)
La mère et sa fille nous viennent de la Terre-18119. Dans cet univers, Mary Jane et Annie enfilent chacune un costume pour combattre le crime aux côtés du mari et papa Peter Parker. Petite ambiance familiale, donc. Elles apparaissent dans le comic book Amazing Spider-Man: Renew Your Vows et sont introduites dans l’événement Secret Wars de 2015.
©Marvel Comics
©Marvel Comics
Peter Parkedcar
Créé en 2015 pour agrémenter le Spider-Verse, Peter Parkedcar vient de la Terre-53931 et il est une voiture. Mettez du respect sur sa boîte manuelle. Il roule à l’essence et au courage.
©Sony Pictures Animation
Bombastic Bag-Man
Lorsque Spider-Man se sépare de son symbiote qui plus tard deviendra Venom, Peter se retrouve sans costume. Il enfile alors un costume des 4 Fantastiques et un sac en papier. Il devient Bombastic Bag-Man l’espace d’un moment. On ne sait pas de quel univers il vient.
©Sony Pictures Animation
Spider-Man 1967
Le bon vieux Spider-Man de la série originale. Pas d’univers cité ici, on sait juste qu’il est le boss et qu’il est animé avec les pieds dans le film. Et c’est drôle.
©ABC
Spider-Monkey
Lors de la fuite de Miles, on peut apercevoir en arrière-plan un Spider-Man singe. Spider-Monkey vient de la mini-série Marvel Apes de 2008 où, tout comme l’univers de Spider-Cochon, tous les super-héros sont des primates.
©Sony Pictures Animation
Spider-Woman (Julia Carpenter)
Retenez son nom, car Julia Carpenter est une des plus importantes Spider-Women des comics. Apparue en 1984 dans Marvel Super Heroes Secret Wars #6, Julia est d’abord Spider-Woman sur la Terre-616. À travers les âges et les aventures, elle change d’identité et devient la deuxième Madame Web.
©Marvel Comics
Lady Spider (Maybelle Reilly)
Maybelle Reilly est une version de tante May de la Terre-803. Son armure steampunk dotée de quatre bras a été fabriquée par ses petites mains trop mignonnes de tante May. Elle apparaît pour la première fois dans les comics Spider-Verse de 2015.
©Sony Pictures Animation
Spider-Wolf
De la Terre-13989, Spider-Wolf a les pouvoirs de Spider-Man mais aussi d’un loup-garou.
©Sony Pictures Animation
Spider-Cop
Spider-Cop des comics vient de la Terre-19119, travaille pour la police de New York et porte une moustache. Il est ensuite recruté dans la Spider-Army par Gwen Stacy. Dans Across the Spider-Verse, il semblerait que Spider-Cop soit un clin d’œil aux jeux vidéo Marvel’s Spider-Man dans lesquels il est possible de porter la tenue de policier.
©Sony Pictures Animation
Spider-Man de la Fondation du Futur
Je n’ai pas réussi à choper un screen de son passage dans le film mais ce costume est juste magnifique. Suite à la mort de la Torche humaine, les 4 Fantastiques se regroupent pour former la Fondation du Futur. Spider-Man en est le quatrième membre. Il est apparu dans le comics FF de 2011 et son costume est disponible dans le jeu Marvel’s Spider-Man d’Insomniac.
© Sony Interactive Entertainment
Superior Spider-Man
Intervention courte pour le Superior Spider-Man de Docteur Octopus mais suffisante pour apparaître ici. Superior Spider-Man vient de la Terre-616. Suite à un coup de maître, l’agonisant Octopus vole le corps de Peter Parker et prend sa place sur la scène héroïque. Il devient un Spider-Man supérieur, plus froid, plus ambitieux et aussi plus violent. Les comics The Superior Spider-Man ont été publiés entre 2013 et 2014.
©Marvel Comics
Wrestler Spider-Man
Ici, c’est clairement une référence aux débuts de Spider-Man en tant que catcheur. Les connaisseurs du film Spider-Man (2002) ou les joueurs de Marvel’s Spider-Man auront repéré le catcheur dans la Spider Society.
© Sony Interactive Entertainment
Ultimate Spider-Woman
Apparue dans Ultimate Spider-Man #98 en 2006, Ultimate Spider-Woman est une clone femme de Peter Parker. Plusieurs identités se cacheront ensuite sous le masque de cette héroïne, à savoir Jessica Drew, Julia Carpenter et même Black Widow.
©Marvel Comics
Spider-Man Big Time
Un Spider-Man avec un costume d’infiltration noir avec de gros néons verts pas du tout discrets. Sur la Terre-616, Peter Parker fabrique cette armure antison et antilumière afin d’affronter les cris du Super-Bouffon. On aperçoit un Spider-Man de ce type dans la Spider Society. Le costume est aussi disponible dans le jeu vidéo Insomniac.
© Insomniac
Spider-Armure MK I et Spider-Armure MKII
Ah, enfin, je retrouve un screen prouvant qu’ils apparaissent bien dans le film. Bon, ici, ce sont aussi des clins d’œil plus que des versions avec leur propre Terre. L’armure MK I (argentée) est une armure pare-balles utilisée par plusieurs Peter Parker, à savoir ceux de la Terre-14132, de la Terre-20824 ou de la Terre-31198.
L’armure MK II est une armure pare-balles que Peter Parker utilise pour combattre Massacre alors qu’il a perdu ses sens d’araignée. Elle est aussi utilisée par plusieurs Peter Parker, ceux de la Terre-30847, de la Terre-TRN199 ou de la Terre-TRN461. Ces deux armures sont aussi disponibles dans les jeux Insomniac.
©Sony Pictures Animation
Captain Spider
Et si Flash Thompson et non Peter Parker avait été mordu par une araignée radioactive ? C’est la question que se pose le What If? #7 de 1977. L’univers d’où il provient serait vraisemblablement la Terre-78127.
©Marvel Comics
Captain Universe/Cosmic Spider-Man
Suite à un accident de laboratoire, Peter Parker obtient des pouvoirs cosmiques et devient Captain Universe. Une fois sa mission accomplie, les pouvoirs cosmiques quittent Peter Parker. Mais sur Terre-13, Peter n’abandonne pas ses pouvoirs et devient Cosmic Spider-Man. Sûrement le Spider-Man le plus puissant du Spider-Verse.
©Marvel Comics
Supaidaman
C’est le Spider-Man de la série télévisée japonaise des années 1970. La série raconte l’histoire de Takuya Yamashiro qui reçoit un bracelet lui offrant le costume et les pouvoirs de l’Araignée. Après ça, Supaidaman se met à combattre des monstres géants et c’est le bordel.
Ultimate Tarantula
Bizarrement, Tarantula, qui est un clone de Peter Parker, vient de la Terre-1610, qui est la même que notre héros Miles Morales. Alors comment on fait ? Eh bien, la dimension du Miles Morales des films d’animation est en fait Terre-1610B. Celle d’Ultimate Tarantula est Terre-1610A. Relou, hein ? Mais bon, l’univers Ultimate est arrivé en 2000, il a donc le droit à la lettre A.
©Marvel Comics
Last Stand Spider-Man
Terre-312500. Dans un futur alternatif à la Terre-616 observé par Madame Web, Peter Parker tue Kraven par vengeance. Il devient alors un Spider-Man plus sombre et plus violent. Cet antihéros sera finalement tué par la police de New York. Son costume est disponible dans le jeu vidéo Marvel’s Spider-Man.
© Insomniac
Iron Spider
Sur la Terre-616, Peter Parker affronte son plus grand ennemi, Morlun, qui finit par venir à bout de l’Araignée. Ressuscité, Peter Parker se voit offrir une bête d’armure rouge et dorée fabriquée par Tony Stark lui-même. Lors des événements de Civil War, Peter Parker quitte le camp de Tony et abandonne l’armure, reprenant alors son costume classique.
©Marvel Comics
Spider-Chat
Terre-999 pour la version le plus mignonne du Spider-Verse. Première apparition dans Spider-Island: I Love New York City #1 en 2011. Il obtient ses pouvoirs grâce au Spider-Totem et affronte des ennemis comme un Pigeon Venom. Hélas, lors des événements du Spider-Verse, il meurt. Comme on le revoit dans ce film, cela signifie qu’il est revenu à la vie et ça fait plaisir.
©Sony Pictures Animation
Les Spider-Men des films Sony et Marvel
Les trois Spider-Men des films Sony et Marvel, Tobey Maguire, Andrew Garfield et Tom Holland, ont le droit à leur petit clin d’œil dans le film. Spider-Man et Docteur Strange du film Spider-Man : No Way Home du Marvel Cinematic Universe voient même leur univers cité par Miguel O’Hara lui-même. Ainsi, on apprend que le Spider-Man de Tom Holland vient de la Terre-199999.
©Studios Marvel
Voilà, c’est tout. Il est vrai que sur les 250 Spider-Men qui peuplent la Spider Society, seuls une cinquantaine sont identifiables. D’ailleurs, si j’en ai oublié ou si vous en trouvez de nouveaux, n’hésitez pas à commenter l’article, je me ferai une joie de le compléter.