On a trouvé l’œuvre d’art publique la plus utile de cet été (caniculaire)

On a trouvé l’œuvre d’art publique la plus utile de cet été (caniculaire)

Et elle est à Bordeaux !

Le “totem d’un nouveau centre pour Bordeaux” : une ombrière en aluminium de 400 mètres carrés représentant un plan de la capitale girondine a été dévoilée au cœur d’un de ses nouveaux pôles urbains. L’œuvre, intitulée La Carte, À l’ombre de la ville, est soutenue par 14 pins en métal hauts de cinq mètres chacun.

À voir aussi sur Konbini

Elle est une “métaphore pour mettre en question notre rapport à la nature”, selon son créateur Leandro Erlich. L’artiste argentin, âgé de 50 ans, est internationalement connu pour ses installations à base d’éléments architecturaux grandeur nature, comme Maison fond, un immeuble parisien en train de fondre sur le parvis de la Gare du Nord.

Chargement du twitt...

À Bordeaux, “l’idée était de créer une œuvre d’art avec une fonction”, a-t-il ajouté. La plantation d’arbres pour créer une canopée naturelle est en effet impossible à cet endroit à cause du parking sous l’esplanade où l’œuvre est située. L’ombrière a pris place au centre du quartier Deschamps-Belvédère, actuellement en développement à Bordeaux sur la rive droite de la Garonne.

Il prendra la place d’une friche industrielle et devrait accueillir 2 500 personnes d’ici la fin de l’année 2023. Il fait partie du projet Euratlantique, plus grande opération d’aménagement urbain en cours en dehors de Paris, qui doit permettre d’accueillir 50 000 habitant·e·s à l’horizon 2030 sur une surface de 738 hectares à cheval sur Bordeaux et ses voisines Bègles et Floirac. Cette œuvre devient la deuxième œuvre la plus utile de la ville, la première étant évidemment le miroir d’eau sur la place de la Bourse.