AccueilPop culture

On a classé (objectivement) les meilleurs animes de l’année 2023

Levi Ackerman ou Satoru Gojo ?

On a classé (objectivement) les meilleurs animes de l’année 2023

Publié le , modifié le

Le top 3 doit absolument être vu dans son intégralité avant fin 2023 sinon, conséquences.

L’année 2023 se termine, et il faut avouer qu’en termes d’animes, on a été servis. Après avoir passé beaucoup de temps sur ADN et Crunchyroll, on s’est dit qu’on allait vous partager notre liste des 10 animes de l’année. On a pas mal de shōnen, quelques seinen, de l’horreur, de la science, des pirates, des combats à l’épée, des titans et un peu d’énergie occulte.

À voir aussi sur Konbini

#10. Dr. Stone, saison 3

Dr. Stone continue sur sa bonne lancée, mais cette saison 3 touche à ce qu’on attendait depuis bien longtemps, à savoir le secret de la foudre qui a transformé l’humanité en pierre. Bon, on n’a pas encore la réponse, mais ça ne saurait tarder.

#9. Demon Slayer, saison 3

Le plus gros défaut de Demon Slayer, c’est son scénario qui tient en une ligne à chaque saison : les héros vont à un endroit, et avant même qu’on ne développe une quelconque intrigue, des Lunes débarquent et c’est la bagarre. Mais la vraie force de Demon Slayer, c’est son animation. La saison 3 fait très fort, avec un finish en beauté entre Tanjiro et Nezuko.

#8. Ranking of Kings, saison 2

Peut-être que j’éprouve un attachement particulier à Boji et le dessin de Sosuke Toka mais cette saison 2 s’est regardée comme du petit pain grillé tartiné de Nocciolata à 16 h 30 après l’école. Certes, la saison 2 ne dure que 10 épisodes, et c’est là toute sa force.

#7. Bleach: Thousand-Year Blood War

Si la première partie est sortie en 2022, la seconde a vu le jour en 2023, et c’est celle-ci qui nous intéresse. Avec une animation toujours au top, Bleach continue de nous régaler. Entre le magnifique Bankai de Rukia et Kenpachi qui coupe en deux une météorite avant de nous révéler son Shikai, on nous a vraiment servi des pâtes carbo sous une cloche d’argent. Un régal.

#6. Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre

Sortie en début d’année 2023, la série est vite tombée dans l’oubli, noyée par des gros titres comme One Piece, Vinland Saga ou Pluto. Mais cette anthologie est une porte d’entrée dans le monde de l’horreur comme seul Junji Ito peut faire. Qu’on soit en été, à Halloween ou à Noël, attendez la nuit, fermez vos rideaux, calez-vous sous un plaid ou une couette, et faites-vous peur devant ces 12 épisodes tous aussi bien les uns que les autres.

#5. One Piece

Là, on doit être sur la saison 100 de One Piece. Si Wano est enfin terminé, on a adoré le climax de fin avec la fameuse transformation de Luffy en Gear 5. Cet épisode fut attendu tout l’été comme l’événement le plus important du monde des animes. Évidemment, on a adoré, et ce qui se profile après Wano paraît encore bien mieux.

#4. Vinland Saga, saison 2

La saison 1 était aussi violente qu’incroyable. La saison 2 est encore mieux. On a énormément apprécié le changement d’ambiance et l’évolution du personnage qu’est Thorfinn. Des œuvres comme celle-ci, on n’en fait plus beaucoup hélas et c’est bien dommage car Vinland Saga est une vraie ode au chemin vers la paix intérieure et la bienveillance. Hâte de poursuivre avec la saison 3.

#3. Pluto

Pluto est clairement la plus belle surprise de l’année. On attendait beaucoup de l’adaptation en anime du best-seller éponyme de Naoki Urasawa et il faut avouer que Netflix a été au rendez-vous. Pour ceux qui n’ont pas encore vu ce banger, foncez. Ça parle de robots, d’humanité, d’héritage de la guerre, de cycle de la haine et de champs de fleurs.

#2. L’Attaque des Titans, saison finale – Partie 3

C’était l’anime le plus attendu de 2023. Après une première partie en mars, on a eu le droit au final début novembre. Le final fut aussi épique que tragique, aussi triste que magnifique, aussi Mikasa qu’Eren. L’Attaque des Titans signe là une des plus belles fins d’anime, pour une œuvre globale complètement maîtrisée de A à Z. Merci, monsieur Isayama.

#1. Jujutsu Kaisen, saison 2

Beaucoup crieront à l’injustice et diront que les trois animes au-dessus méritent la première place. Mais là où Jujutsu Kaisen est meilleur, c’est qu’il représente l’avenir de l’anime. Déjà, il est de loin le meilleur shōnen des années 2020, et son adaptation est plus bien gérée malgré les soucis chez le studio MAPPA. Sur cette saison 2 coupée en deux parties, les personnages de Satoru Gojo et Toji Fushiguro ont volé notre cœur, pendant que son auteur, Gege Akutami, nous a concocté des scènes mémorables aussi épiques que dramatiques.