AccueilPop culture

Mais c’est quoi, Wanted, le premier manga de Eiichiro Oda qui raconte la jeunesse de Ryuma de One Piece ?

Romance Dawn

Mais c’est quoi, Wanted, le premier manga de Eiichiro Oda qui raconte la jeunesse de Ryuma de One Piece ?

Publié le

Un recueil de petites histoires, dont deux en lien avec One Piece.

Une partie des lecteurs ne va rien apprendre ici, mais il se peut que certaines personnes découvrent l’existence d’une petite pépite. Dans sa vie de mangaka, Eiichiro Oda a sorti deux mangas. Le premier est One Piece. Il a débuté en 1997, compte à ce jour plus de 100 tomes et est la meilleure œuvre de fiction du siècle, devant Harry Potter ou Le Seigneur des anneaux. Le deuxième, c’est Wanted, un recueil de cinq histoires sorties entre 1992 et 1996, pour un tome relié publié en 1998. Deux d’entre elles sont liées à One Piece, mais toutes valent le coup d’oeil.

À voir aussi sur Konbini

©Glénat

Wanted!

Le nom vous dit quelque chose ? Tant mieux car il ne s’agit pas d’un avis de recherche de pirate, mais bien de cow-boy. Pendant l’époque de la conquête de l’Ouest, Gill Bastar est un héros tellement reconnu que sa tête est mise à prix. Résultat : il est recherché par nombre de chasseurs de primes. Pour fuir ses démons, il va devoir affronter Shino Phoenix, un tueur hors pair engagé pour l’assassiner.

Cette nouvelle a été présentée par Oda au 44e prix Tezuka de 1992 et a remporté le titre. Elle donne son nom à l’œuvre entière.

Un présent divin

Publiée en 1993, Un présent divin nous raconte l’histoire de Bran, un pickpocket très doué qui ne peut s’empêcher de voler. Pour le punir de ses méfaits, Dieu décide de le forcer à arrêter sinon une météorite s’écrasera sur sa maison nommée “chez Bran”. Mais Dieu va foirer son coup et tout part à vau-l’eau.

Le Démon solitaire

Nouvelle récompensée par le prix du manga Tenkaichi en 1994, Le Démon solitaire nous parle d’un bonze très peureux qui se voit obligé par des villageois à chasser un monstre. Vous y voyez une aventure de Usopp ? Nous aussi.

©Monsters de Eiichiro Oda

Monsters

La voilà, la meilleure nouvelle de l’œuvre. Monsters nous raconte l’histoire d’un certain Ryuma, un ronin qui ne compte que sur son sabre pour vivre. Sauvé par une serveuse qui le nourrit alors qu’il meurt de faim, Ryuma va être mêlé à un complot et à un duel à mort contre un dragon géant. Si ce conte vous dit quelque chose, c’est parce qu’il raconte en fait la jeunesse de Ryuma, le samuraï légendaire du pays de Wano dans One Piece. C’est le zombie qu’on croise à Thriller Bark et qui donne à Zoro son sabre Shusui. Sans que nous le sachions, Eiichiro Oda nous racontait ici le flash-back d’un personnage emblématique de sa plus grande œuvre.

Romance Dawn

Ça parle d’un homme élastique nommé Luffy, qui a pour rêve de devenir pirate alors qu’il ne peut pas nager. Rien de bien folichon ici, à mon avis, cette histoire n’a aucun avenir. (En vrai, Romance Dawn a servi de pilot à One Piece, c’est donc ici que débute ce récit légendaire qui nous tient en haleine depuis plus de 20 années).

Le manga Wanted est disponible en librairie et je vous conseille de le lire sinon conséquences.