On a classé (objectivement) les 40 meilleures reprises de la série Glee

Alerte nostalgie

On a classé (objectivement) les 40 meilleures reprises de la série Glee

Image :

© FOX

photo de profil

Par Konbini

Publié le , modifié le

À l’occasion de la sortie de l’intégralité de Glee sur 6play, on a classé les meilleures reprises de Glee parmi les 738 pépites que la série nous a offertes.

On se souvient toutes et tous d’où on était quand on a vu notre premier épisode de Glee, des émotions et des frissons ressentis, de l’envie qu’on a eue de chanter, de danser, de faire partie, nous aussi, du club. Dès sa première diffusion en 2009, la série états-unienne a offert une communauté inédite, une tribune à l’altérité et une safe place pour tous les enfants queers, rêveurs ou tout simplement différents. On partage d’ailleurs l’avis d’une plume du média Slate qui rappelle que Glee en a fait plus pour normaliser l’homosexualité que n’importe quelle autre émission dans l’histoire de la télévision, peut-être plus que n’importe quelle autre œuvre d’art grand public”.

À voir aussi sur Konbini

Créée par le prolifique Ryan Murphy (créateur d’American Horror Story, de Pose ou de la série Dahmer), Glee nous a plongés dans la vie de lycée avec tout ce qu’elle a de romantique, spectaculaire, dramatique et pétillante, le tout dans un hybride comédie musicale/sitcom inédit pour l’époque. Près de dix ans après la fin de cette série emblématique, on s’en souvient tristement pour la “malédiction Glee”, notamment au vu des disparitions tragiques de trois figures de la série, Cory Monteith, Naya Rivera et Mark Salling, mais aussi pour les rumeurs de tensions sur le tournage, incluant le comportement raciste et narcissique de Lea Michele, abordées dans le documentaire The Price of Glee en 2022.

Malgré cela, la série a le mérite d’avoir marqué la pop culture au fer rouge, d’avoir rendu tout un tas d’enfants mélomanes et d’avoir donné naissance à toute une génération de personnes incapables de ne pas improviser un show façon Broadway une fois solo dans leur chambre. En six saisons et 121 épisodes, la série a cumulé 738 reprises musicales au total. Du coup, on a écrémé tout ce catalogue pour garder les 40 meilleures et les réunir dans un classement qui nous a fait beaucoup rire, beaucoup danser, beaucoup pleurer. Glee forever.

#40. “Blame It (On the Alcohol)” de Jamie Foxx et T-Pain par le Glee Club

Pas forcément le moment musical le plus bluffant de la série mais l’acting dans cet épisode est tout bonnement magnifique. Les membres du Glee Club en font des caisses et le côté night-club fait plaisir. Un trop bel hommage à Jamie Foxx.

#39. “Me Against the Music” de Britney Spears et Madonna par Santana et Brittany

Une reprise du couple pop lesbien le plus iconique de la pop culture (Madonna et Britney Spears) par l’autre couple pop lesbien le plus iconique de la pop culture (Santana et Brittany). En bonus, une apparition de la vraie Britney. Qui dit mieux ?

#38. “Doo Wop (That Thing)” de Lauryn Hill par Mercedes et Santana

On peut parler du flow de Mercedes là-dessus ? Et puis c’est simple : tous les duos de Santana et Mercedes ont le pouvoir de soigner l’humanité.

#37. “I’m a Slave 4 U” de Britney Spears par Brittany

Tout l’épisode à l’honneur de Britney Spears est un bonbon mais cette reprise de “I’m a Slave 4 U” avec des clins d’œil à toutes les eras de Britney tourne en boucle dans notre tête depuis des années et on en est les plus heureux·ses du monde.

#36. “Disco Inferno” de The Trammps par Mercedes

Pas forcément la reprise dont le plus de fans se souviennent, et pourtant : la fièvre du samedi soir n’a jamais aussi bien sonné que dans la bouche de Mercedes.

#35. “The Boy Is Mine” de Brandy et Monica par Mercedes et Santana

Si on met le destin sombre et funeste de son interprète de côté, il faut bien l’avouer : Noah Puckerman est un personnage aussi paumé qu’attachant. Pas étonnant donc que Santana et Mercedes se déchirent pour lui via une cover iconique du non moins iconique bop de Brandy et Monica.

#34. “Telephone” de Lady Gaga et Beyoncé par Rachel et Sunshine

Premier épisode de la saison 2 et déjà deux frissons. La cause du premier : Rachel a une frange – et… damn, ça lui va plutôt bien. Celle du second ? Ce duo inattendu dans les toilettes qui sert de démonstration de force genre “qui pissera le plus loin”. La battle se termine en harmonie avant d’être rompue par un aussi cassant que légendaire “SHUT UP!” de queen Sue Sylvester.

#33. “Let Me Love You (Until You Learn to Love Yourself)” de Ne-Yo par Jake

Le jour où un mec nous chante ça en nous regardant droit dans les yeux, on crève direct – surtout si c’est Jacob Artist.

#32. “Some Nights” de Fun. par le Glee Club

Glee est aussi connue pour son énergie “cheesy but cute”. Cette reprise ne déroge pas à la règle et promet un moment où la niaiserie est à son paroxysme. Mais que voulez-vous, c’est aussi pour ça qu’on a signé…

#31. “Somewhere Only We Know” de Keane par Blaine

Quand on disait à nos ex qu’ils n’en faisaient pas assez pour nous, on pensait à ce flashmob de Blaine pour son mec Kurt.

#30. “Blackbird” des Beatles par Kurt

Bon, il n’y a pas beaucoup de solos de Kurt dans ce classement, mais il nous fallait quand même ajouter celui-ci. Il mérite d’être dans ce palmarès avec “Blackbird”, une reprise des Beatles avec laquelle il chante son envol adolescent.

#29. “Mine” de Taylor Swift par Santana

Vous vous souvenez quand on vous disait que Bill et Frank de The Last of Us formaient le meilleur couple, toutes séries confondues, avec la meilleure romance queer jamais portée à l’écran ? On avait juste oublié Santana et Brittany le temps d’un moment, qui arrangent leurs problèmes de couple en se chantant du Taylor Swift.

#28. “Love Song” de Sara Bareilles par Rachel, Santana et Quinn

On a peut-être oublié le contexte de l’épisode qui justifie que le pianiste soit torse nu mais on n’a jamais oublié les frissons qui nous ont envahis quand on a entendu le bridge du morceau pour la première fois. Oh là là, que c’est bon.

#27. “It’s All Over” des Dreamgirls par le Glee Club

On arrive facilement à comprendre l’épuisement de Mercedes face au manque de reconnaissance de son talent. I mean? Et puis la participation d’autant de personnages à la reprise est tout simplement culte.

#26. “Run the World (Girls)” de Beyoncé par Brittany et Santana

Le jour où on a vu ça, c’est aussi le jour où on est devenus féministes.

#25. “Cough Syrup” de Young the Giant par Blaine

On ne s’est jamais vraiment remis de cette séquence difficile mais nécessaire qui, pour l’une des premières fois de l’histoire de la télévision, met en lumière l’homophobie et ses dégâts. Et la chanson du groupe Young the Giant, interprétée par Blaine, a le mérite d’accompagner la séquence douloureuse de la plus belle et puissante des manières.

#24. “Beautiful” de Christina Aguilera par Mercedes

Le jour où le Glee Club a inventé le body positivisme. Plus sérieusement, c’est la chanson qu’on se chante tous les matins devant le miroir avant d’entamer la journée et de faire transpirer nos haters.

#23. “Girls Just Want to Have Fun” de Cyndi Lauper par Finn

Finn n’est peut-être pas le personnage avec le plus de grands moments musicaux au compteur, mais sa reprise mélancolique du pétillant tube de Cyndi Lauper reste l’une des reprises piano-voix les mieux exécutées de la franchise.

#22. “Defying Gravity” de Wicked par Rachel et Kurt

Emblématique ! Le morceau arrive dans la première saison et éveille la rivalité entre Kurt et Rachel, mais de la plus belle des manières. La chanson, issue de la comédie musicale Wicked, est pleine de sens et fait passer un beau message à travers les deux personnages qui manquent, à l’époque, cruellement de confiance en eux. Motivant.

#21. “I Kissed a Girl” de Katy Perry par Santana et Rachel

La légende dit que c’est ce jour-là que le “L” de “LGBTQIA+” est né.

#20. “Halo/Walking on Sunshine” de Beyoncé/Katrina and the Waves par le Glee Club

On entame le top 20 avec du lourd et certainement la vraie force de la série, à savoir mélanger deux morceaux que tout oppose dans un mash-up qui trouve aisément sa place au panthéon de la pop culture.

#19. “Dream On” d’Aerosmith par Will et Bryan Ryan

Banger. On n’avait jamais écouté d’Aerosmith avant ça, et c’est sans doute la meilleure introduction qui soit. Et puis Neil Patrick Harris en Bryan Ryan, quoi – That’s it. That’s the tweet.

#18. “If I Were a Boy” de Beyoncé par Unique

Si son récit sur la transidentité est loin d’être parfait, Glee a le mérite de tout de même s’y aventurer, en avance sur son temps, à travers le personnage attachant de Unique, qui nous brise le cœur en retournant le sens de cette sublime chanson de Queen B.

#17. “Like a Prayer” de Madonna par le Glee Club

“The Power of Madonna” est, sans contestation possible, l’un des meilleurs épisodes de la série, toutes saisons confondues. Acmé de cet hommage à la reine de la pop ? Cette reprise façon chorale. En perf dans nos veines.

#16. “How Will I Know” de Whitney Houston par Kurt, Mercedes, Santana et Rachel

Parce qu’on n’est jamais contre un a cappella d’une chanson aussi magnifique avec les quatre meilleures voix de la série.

#15. “Bad” de Michael Jackson par le Glee Club contre les Warblers

#14. “Touch-a, Touch-a, Touch-a, Touch Me” du Rocky Horror Picture Show par Emma

Les fans du film The Rocky Horror Picture Show sont d’accord pour le dire : cette reprise est une réussite. En plus, elle nous permet d’inclure Emma dans ce classement, et c’est clairement l’un de nos personnages préférés, la vraie GOAT. Et puis… professeur Schuester torse nu ? On a vraiment trop chaud.

#13. “Thriller/Heads Will Roll” de Michael Jackson/Yeah Yeah Yeahs par le Glee Club

Le genre de merveilles que Glee pouvait créer, en mêlant deux univers bien distincts pour en tirer le meilleur. Et puis, en bon·ne·s fans de teenage movies, une séquence tournée un soir de match de football américain, ça éveille toujours trop d’émotions chez nous. Alors si vous rajoutez des zombies, ce n’est même pas la peine de discuter.

#12. “Make You Feel My Love” d’Adele par Rachel

Notre cœur ne s’en est jamais vraiment remis. Pour vous donner le contexte, l’acteur Cory Monteith est décédé en juillet 2013 d’une overdose, et l’épisode 3 de la saison 5 de la série lui rend hommage, avec notamment cette reprise d’Adele par Rachel, jouée par Lea Michele, qui était sa petite amie à l’écran comme dans la vraie vie. Une chose est certaine : aucune fausse larme n’a été nécessaire pour tourner cette séquence.

#11. “Shake It Out” de Florence + The Machine par Santana, Mercedes et Tina

L’intro a cappella de Santana, l’émotion de la coach Beiste, la beauté de cette chanson de Florence Welch, l’arrangement acoustique : comment ne pas pleurer ?

#10. “Don’t Stop Believin'” de Journey par le Glee Club

Souvenirs, souvenirs : c’est le son emblématique du Glee Club, le premier hymne chanté en équipe dans le tout premier épisode, et forcément, ça a une place toute particulière dans notre cœur – et on parle bien de la version du premier épisode, pas de celle de l’épisode 100 ; celle-là, on l’aime pas.

#9. “Survivor/I Will Survive” des Destiny’s Child/de Gloria Gaynor par les Troubletones

On doit vous faire une confidence, notre band préféré de la série n’est ni le Glee Club, ni les Warblers, ni les New Directions, mais bien les Troubletones, le groupe éphémère incluant Mercedes, Santana et Brittany en saison 1. Et parmi les bangers qu’elles nous ont servis, on retrouve ce mash-up aux petits oignons et surtout sa folle chorégraphie qui mêle voguing, disco et valse. C’est simple : le jour où on a vu ça, c’est le jour où on est devenus gays.

#8. “Smooth Criminal” de Michael Jackson par Santana et Sebastian

La scénographie, la tension, les jeux de caméra, les violons… C’est clairement digne d’un Nolan.

#7. “Valerie” d’Amy Winehouse par Santana et le Glee Club

#6. “Songbird” de Fleetwood Mac par Santana

C’est la deuxième plus belle performance solo de Santana, pourtant si sobre dans la mise en scène, quasi a cappella. C’est aussi une chanson qu’on a écoutée en boucle quand on a appris sa mort, dans laquelle sa voix est pure et brute. Son “And I love you, and I love you, and I love you, like never befooooore” résonne encore dans notre cœur d’ado.

#5. “Landslide” de Fleetwood Mac par Santana, Brittany et Holly

Un trio des plus iconiques, mariant le temps d’une chanson Santana, Brittany et Holly Holliday (Gwyneth Paltrow, oui !). C’est une chanson d’amour de Fleetwood Mac, que Ryan Murphy a réadaptée pour le contexte de sa série : un hymne à l’amour lesbien. Cette chanson est très importante car elle se fait l’écrin de représentations dont on avait cruellement besoin sur le petit écran à cette époque-là.

#4. “Rumour Has It/Someone Like You” d’Adele par Santana, Mercedes et Brittany

On ne mérite pas les Troubletones, et encore moins cette reprise en mash-up de deux bangers de la queen Adele. Le morceau gagne en puissance quand on connaît le contexte de l’épisode et la peur pour Santana de voir sa relation avec Brittany révélée. Du drama, de l’émotion, des vocalises de dingo : tout est réuni pour entrer dans la légende. Même Adele a kiffé et a retweeté.

#3. “And I Am Telling You I’m Not Going” de Jennifer Holliday par Mercedes

Si vous n’êtes pas convaincu·e·s que Mercedes est la grande voix de la série après avoir écouté sa reprise du mythique titre du film Dreamgirls, on ne peut plus rien faire pour vous. Le charisme, la prestance, la voix… ! Les frissons à chaque fois.

#2. “Teenage Dream” de Katy Perry par Blaine

L’une des forces de la série, la voilà. Et on ne vous parle pas de Darren Criss, même si ça aurait pu être le cas. Non, la vraie magie Glee, c’est de revisiter des morceaux pop incontournables pour les défaire de leurs émotions de base et y infuser d’autres sentiments. Et Katy Perry aura beau embrasser tous les beaux gosses du monde dans son clip, ce sont toujours les vocalises, les fausses notes amoureuses et les émotions de Blaine dans ce petit piano-bar qui nous serrent le cœur quand on pense au morceau “Teenage Dream”.

#1. “If I Die Young” de The Band Perry par Santana

On nous reprochera peut-être un manque d’objectivité, mais on assume jusqu’à l’os cette première place. Cette prestation de Santana est, selon nous, la pierre angulaire de Glee, rassemblant tous les éléments qui font la gloire de la série. Un morceau inconnu d’un groupe inconnu qui a pourtant réussi à entrer dans le cœur de tout le monde avec une simple reprise acoustique, pour ne plus jamais vraiment en ressortir.

Il y a évidemment le contexte de l’épisode hommage à Cory Monteith, la scène déchirante qui suit la reprise et, surtout, le décès de l’actrice en 2020, mais en dehors de cela, la voix de Naya Rivera n’a jamais été aussi belle que sur cet air de guitare délicat et au rythme de ces vocalises bouleversantes. Une grande chanson, une grande voix, une grande actrice.

L’intégralité de la série Glee est à retrouver sur 6play.

Article écrit par Madinath Ntyena, Mélissa Chevreuil, Donnia Ghezlane-Lala et Flavio Sillitti.