AccueilPop culture

Nos pronostics pour la première édition des Flammes, la cérémonie qui célèbre les cultures populaires

Nos pronostics pour la première édition des Flammes, la cérémonie qui célèbre les cultures populaires

avatar

Par Konbini

Publié le

Albums, artistes, featuring de l’année… On a tout analysé.

Jeudi 11 mai commence la première édition des Flammes, la cérémonie qui célèbre les cultures populaires. Bon nombre d’awards vont être décernés ce soir-là, récompensant les meilleurs artistes, projets ou encore meilleures chansons de 2022. De notre côté, on a décidé de se projeter et de deviner les grands gagnants de cette soirée exceptionnelle.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

La Flamme Spotify de l’album de l’année

Gagnant : Tiakola – Mélo

En concurrence avec Hiver à Paris de Dinos et KMT de Gazo, on croit en Tiako la mélo. Cette année, aucun album ne met tout le monde d’accord, mais son statut de chouchou et son projet qui l’aura fait prendre une nouvelle dimension devraient suffire à Tiakola pour remporter cette première Flamme Spotify de l’album de l’année.

La Flamme de l’album rap de l’année

Gagnant : Gazo – KMT

Celle-là, elle est pour lui. Même chose que pour la Flamme Spotify de l’album de l’année, le choix n’est pas si évident quand on parle des albums sortis en 2022. Gazo a tellement dominé cette année qu’on pense fortement qu’il remportera cette Flamme de l’album rap de l’année.

La Flamme de l’album nouvelle pop de l’année

Gagnant : Tiakola – Mélo

Si on le voit remporter la Flamme Spotify de l’album de l’année, vous vous doutez bien qu’on le voit gagner cette Flamme de l’album nouvelle pop de l’année. Très beau casting dans cette catégorie, avec notamment Disiz et Stromae en concurrence, mais c’est bien Tiako le nouveau chouchou.

La Flamme du morceau de l’année

Gagnant : Gazo – “DIE”

Combien de temps s’est-il retrouvé à la première place des classements Spotify, Apple Music et compagnie ? “DIE” est resté trop longtemps dans l’esprit des gens pour qu’il ne soit pas récompensé par cette Flamme du morceau de l’année.

La Flamme du featuring de l’année

Gagnant : Gazo – “BODIES” ft. Damso

Un featuring entre l’artiste le plus dominant de 2022 et l’un des plus gros mastodontes de ces dernières années ? Forcément, ça tape dans l’œil, assez pour gagner face aux grands “Atasanté” de Tiakola et Hamza ou “RENCONTRE” de Disiz et Damso.

La Flamme du morceau de performance rap de l’année

Gagnant : Dosseh – “Djamel”

Quand on parle de morceaux qui marquent les esprits et qui racontent une histoire, “Djamel” de Dosseh remplit toutes les cases. Dure concurrence dans cette catégorie mais celui qui a reçu le plus d’éloges à sa sortie, c’est bien ce titre, déposé au milieu d’un album au très bon succès d’estime. Dosseh qui remporte un tel award, c’est symbolique et trop beau pour que ça n’arrive pas.

La Flamme du morceau R’n’B de l’année

Gagnant : Tiakola – “Atasanté” ft. Hamza

Véritable succès et cité à de nombreuses reprises pour le morceau de l’année, “Atasanté” s’impose comme le grand favori de cette catégorie focus R’n’B. En même temps, le chouchou de 2022 et le prince du rap ensemble sur un même titre, ça fait forcément mouche.

La Flamme du morceau afro ou d’inspiration afro de l’année

Gagnant : Vacra – “Tiki Taka”

Grosse concurrence avec “Redescends” de SDM et Tiakola mais “Tiki Taka”, l’explosion de Vacra, est tellement rentré dans la tête du public que le morceau part avec un peu d’avance.

La Flamme du morceau caribéen ou d’inspiration caribéenne de l’année

Gagnant : Aya Nakamura – “Dégaine” ft. Damso

La popularité du morceau et la combinaison de ces deux mastodontes vont faire le travail. “Laptop” de Kalash et Maureen ou encore “Mise à mort” de Lala &ce et Maureen auraient peut-être plus mérités de remporter cette Flamme, mais difficile de rivaliser face à “Dégaine”.

La Flamme de la révélation féminine de l’année

Gagnant : Ronisia

C’est celle qui a le plus d’avance par rapport aux autres artistes de cette catégorie. Quand on est présente dans “révélation féminine de l’année” et “artiste féminine de l’année”, forcément, ça veut dire quelque chose. Avec son album Ronisia, la chanteuse s’est vue être propulsée si haut qu’elle se présente comme l’évidence de cet award.

La Flamme de la révélation masculine de l’année

Gagnant : Werenoi

Bon, Werenoi face à So La Lune et Kerchak, vous comprenez que c’est assez compliqué à pronostiquer. Mais avec son projet sorti en début d’année qui rafraîchit la mémoire et l’engouement autour de lui en 2022, on pense que Werenoi va s’imposer.

La Flamme du clip de l’année

Gagnant : Josman – “Intro”

On a eu droit à de très beaux clips cette année mais celui qui a retenu un peu plus l’attention que les autres, c’est “Intro” de Josman. Avec son esthétique et ses effets simples d’apparence mais précis, ce clip devrait remporter cette Flamme.

La Flamme de la cover d’album de l’année

Gagnant : Disiz – L’Amour

Certainement un peu sévère pour Moussa de Prince Waly mais Disiz devrait logiquement s’imposer dans cette catégorie. Avec une esthétique qui colle parfaitement à son sujet et à son titre, L’Amour et sa pochette orange tape-à-l’œil est le grand favori pour remporter la cover d’album de l’année 2022.

La Flamme du compositeur de l’année

Gagnant : Flem

Gazo, Tiakola, Dinos, Freeze Corleone, Green Montana, Ashe 22, Central Cee, Zuukou Mayzie… Flem était partout en 2022 et reste aujourd’hui l’un des noms les plus identifiés quand on parle de beatmakers dans le rap. Son travail brille de plus en plus et c’est l’une des raisons qui feront de Flem le gagnant de la Flamme du compositeur de l’année.

La Flamme du concert de l’année

Gagnant : Booba – Stade de France

Pour la symbolique d’avoir fait le Stade de France, Booba devrait remporter cette catégorie. Même si les Accor Arena de Laylow et Damso étaient supérieurs en termes de show et de scénographie, voir le plus grand rappeur français de tous les temps remplir la plus grande salle de France, c’est trop fort.

La Flamme de l’artiste féminine de l’année

Gagnant : Aya Nakamura

Celle qui gagnera cette année et toutes les années qui suivront. Quand elle sort un album, Aya est quasiment intouchable. Son nom est tellement devenu une évidence qu’on a du mal à voir Lala &ce et Ronisia prendre l’avantage face à elle.

La Flamme de l’artiste masculin de l’année

Gagnant : Gazo

L’artiste qu’on a vu partout en 2022. En featurings, sur son projet, sur TikTok… Gazo est l’incontournable de 2022. Grâce à sa productivité, son rayonnement médiatique et un morceau comme “DIE”, il devrait s’imposer pour la Flamme de l’artiste masculin de l’année.