En projet depuis plus de dix ans, l’adaptation mouvementée et très attendue du roman de Joyce Carol Oates consacré à Marilyn Monroe a une nouvelle fois été reportée à l’été 2021, en raison de scènes de sexe qui auraient dérangé le studio. Mais, cette fois-ci, c’est officiel, Blonde, porté par le réalisateur néo-zélandais Andrew Dominik (L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford), a enfin une date de sortie et un premier teaser.
À voir aussi sur Konbini
Ces quelques images en noir et blanc dévoilent un aperçu de l’interprétation de l’icône hollywoodienne par Ana de Armas, récemment saluée dans Mourir peut attendre, qui a finalement remporté le rôle après Naomi Watts en 2010 et Jessica Chastain en 2014. Au rythme des flashs des photographes, on voit l’actrice en pleurs face à son miroir avant qu’elle ne retrouve son sourire de façade venant conclure ce court teaser énigmatique.
Dans son roman paru en 2000, la romancière imaginait une biographie fictive et très sombre retraçant la trajectoire cauchemardesque de la plus célèbre des actrices. C’est ce portrait intime et sulfureux d’une star tourmentée, critique acerbe du star-système, qu’Andrew Dominik a souhaité transposer à l’écran. Si le réalisateur a finalement eu gain de cause concernant le montage du film, il sera cependant interdit aux moins de 17 ans aux États-Unis.
Tourné en 2019, Blonde, produit notamment par Brad Pitt, sera mis en ligne le 23 septembre prochain sur Netflix et devrait également figurer au programme de la Mostra de Venise. C’est Adrien Brody qui incarnera l’écrivain Arthur Miller, qui fut brièvement marié à Marilyn Monroe.