AccueilPop culture

Miley Cyrus bat un nouveau record avec Flowers, son hymne au célibat galvanisant

Publié le

par Flavio Sillitti

La chanteuse américaine devient l’artiste féminine avec le plus d’auditeur·rice·s mensuel·le·s de toute l’histoire de Spotify.

Miley Cyrus bat un nouveau record avec Flowers, son hymne au célibat galvanisant

NBC · Getty

À voir aussi sur Konbini

Il est partout, inévitable, contagieux et terriblement efficace : le single de retour de Miley Cyrus a déjà marqué cette année 2023 et commence même à écrire l’Histoire. Lors de sa première semaine, “Flowers” siégeait déjà sur 40 classements au niveau mondial et cumulait même les 100 millions d’écoutes sur Spotify, détrônant un record détenu par Adele et son “Easy on Me”. En termes de come-back, celui-ci est une master class.

Aujourd’hui, un mois après sa sortie, le phénomène ne ralentit pas : avec plus de 84 millions d’auditeur·rice·s mensuel·le·s sur Spotify, Miley Cyrus devient l’artiste féminine avec le plus d’écoutes mensuelles de toute l’histoire de la plateforme de streaming, surpassant Taylor Swift et se plaçant juste derrière The Weeknd et ses 98 millions d’auditeur·rice·s mensuel·le·s.

Un exploit d’autant plus spectaculaire quand on sait que la majorité des écoutes ne sont générées que pour un seul et unique titre, à savoir cet entêtant “Flowers”. Un morceau qui ouvre la nouvelle era de l’artiste et qui célèbre l’indépendance et l’amour de soi. “Yeah, I can love me better than you can” (“Je peux m’aimer mieux que toi tu ne le peux”), scande la chanteuse dans un morceau qui semble destiné à son ex-compagnon, l’acteur Liam Hemsworth.

Le titre est d’ailleurs sorti le jour de l’anniversaire de ce dernier, et les paroles de “Flowers” font écho à celles du tube “When I Was Your Man” de Bruno Mars – qui était leur titre fétiche à tous les deux. So drama. Et si on peut suspecter toute cette histoire de joli coup marketing, le titre “Flowers” dépasse la simple narrative de breakup song pour se dresser comme un galvanisant cri d’indépendance pour tous·te·s les célibataires qui l’écoutent. Un hymne à l’amour de soi qui prend tout son sens en ce jour sacré et nauséeux de Saint-Valentin, comme Miley le partageait elle-même sur ses réseaux pour célébrer ce premier mois en haut des charts :

“C’est dans la nature humaine de vouloir donner de l’amour et d’en recevoir en retour. Partager son amour, c’est spécial. Mais il est toujours important d’en garder une part suffisante pour soi-même. VOUS êtes suffisant·e·s, tout le reste n’est que du superflu.”

Chargement du twitt...

Après tout cet engouement, il est clair qu’on attend avec impatience un second single tout aussi efficace, avant l’album Endless Summer Vacation attendu pour le 10 mars prochain.