Michelle Yeoh, Brendan Fraser, et pas Steven Spielberg : le palmarès complet des Oscars 2023

Michelle Yeoh, Brendan Fraser, et pas Steven Spielberg : le palmarès complet des Oscars 2023

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(© Originals Factory / Pathé Live / Netflix / A24 / ARP Sélection)

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Par Arthur Cios

Publié le

Deux films avec des titres trop longs ont (quasiment) tout raflé.

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Everything Everywhere All at Once, le film de la hype A24, un après sa première présentation à SXSW, est donc le grand gagnant de cette 95e cérémonie des Oscars. Attendu, mais quand même surprenant — s’il a joui d’une campagne assez costaude, on parle d’un film fantastique, franchement original et éloigné des classiques films à prix. Il n’empêche que le film des Daniels a reçu sept prix, dont certains parmi les plus prestigieux.

L’autre grand gagnant de ces Oscars est À l’Ouest, rien de nouveau, qui repart avec quatre statuettes — dont celle du Meilleur film international. Le film Netflix a également récupéré, à notre grande surprise, celle de la Meilleure musique et, moins surprenant, de la Meilleure photographie.

Citons aussi Guillermo Del Toro pour son Pinocchio qui repart avec l’Oscar du Meilleur maquillage et du Meilleur acteur (Brendan Fraser), ou encore Sarah Polley, l’une des grandes surprises pour son Oscar du Meilleur scénario adapté pour le bouleversant Women Talking.

Pour le reste, une cérémonie avec des discours bouleversants entremêlés d’une présentation fade de Jimmy Kimmel, de quelques vannes tombant à plat et d’autres pas mal, de Rihanna et plus encore. Mais le meilleur moment demeure l’interprétation de “Naatu Naatu”, qui repart avec, logiquement, l’Oscar de la Meilleure chanson originale.

Voilà l’intégralité du palmarès.

Meilleur film :

Everything Everywhere All at Once, de Daniel Kwan et Daniel Scheinert

À l’Ouest, rien de nouveau, d’Edward Berger
Avatar : La Voie de l’eau, de James Cameron
Les Banshees d’Inisherin, de Martin McDonagh
Elvis, de Baz Luhrmann
The Fabelmans, de Steven Spielberg
Tár, de Todd Field
Top Gun : Maverick, de Joseph Kosinski
Sans filtre, de Ruben Östlund
Women Talking, de Sarah Polley

Meilleur réalisateur :

Daniel Kwan et Daniel Scheinert, pour Everything Everywhere All at Once

Martin McDonagh, pour Les Banshees d’Inisherin
Steven Spielberg, pour The Fabelmans
Todd Field, pour Tár
Ruben Östlund, pour Sans filtre

Meilleur acteur :

Brendan Fraser, pour le rôle de Charlie dans The Whale

Austin Butler, pour le rôle d’Elvis Presley dans Elvis
Colin Farrell, pour le rôle de Pádraic Súilleabháin dans Les Banshees d’Inisherin
Paul Mescal, pour le rôle de Calum dans Aftersun
Bill Nighy, pour le rôle de M. Williams dans Vivre

Meilleure actrice :

Michelle Yeoh, pour le rôle de Evelyn Wang dans Everything Everywhere All at Once

Cate Blanchett, pour le rôle de Lydia Tár dans Tár
Ana de Armas, pour le rôle de Marilyn Monroe dans Blonde
Andrea Riseborough, pour le rôle de Leslie Rowlands dans To Leslie
Michelle Williams, pour le rôle de Mitzi Schildkraut-Fabelman dans The Fabelmans

Meilleur acteur dans un second rôle :

Ke Huy Quan, pour le rôle de Waymond Wang dans Everything Everywhere All at Once

Brendan Gleeson, pour le rôle de Colm Doherty dans Les Banshees d’Inisherin
Brian Tyree Henry, pour le rôle de James dans Causeway
Judd Hirsch, pour le rôle de Boris Schildkraut dans The Fabelmans
Barry Keoghan, pour le rôle de Dominic Kearney dans Les Banshees d’Inisherin

Meilleure actrice dans un second rôle :

Jamie Lee Curtis, pour le rôle de Deirdre Beaubeirdra dans Everything Everywhere All at Once

Angela Bassett, pour le rôle de la Reine Ramonda dans Black Panther: Wakanda Forever
Hong Chau, pour le rôle de Liz dans The Whale
Kerry Condon, pour le rôle de Siobhán Súilleabháin dans Les Banshees d’Inisherin
Stephanie Hsu, pour le rôle de Joy Wang dans Everything Everywhere All at Once

Meilleur scénario original :

Everything Everywhere All at Once, écrit par les Daniels

Les Banshees d’Inisherin, écrit par Martin McDonagh
The Fabelmans, écrit par Tony Kushner et Steven Spielberg
Tár, écrit par Todd Field
Sans filtre, écrit par Ruben Östlund

Meilleur scénario adapté :

Women Talking, écrit par Sarah Polley adapté du roman Ce qu’elles disent de Miriam Toews

À l’Ouest, rien de nouveau, écrit par Edward Berger, Lesley Paterson et Ian Stokell adapté du roman Im Westen nichts Neues d’Erich Maria Remarque
Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés, écrit par Rian Johnson
Vivre, écrit par Kazuo Ishiguro adapté du scénario original du film Vivre d’Akira Kurosawa
Top Gun : Maverick, écrit par Ehren Kruger, Eric Warren Singer et Christopher McQuarrie, histoire par Peter Craig et Justin Marks d’après les personnages créés par Jim Cash et Jack Epps Jr.

Meilleurs décors et direction artistique :

À l’Ouest, rien de nouveau – Christian M. Goldbeck, Ernestine Hipper

Babylon – Florencia Martin, Anthony Carlino
Elvis – Catherine Martin, Karen Murphy, Beverley Dunn
Avatar : La Voie de l’eau – Dylan Cole, Ben Procter, Vanessa Cole
The Fabelmans – Rick Carter, Karen O’Hara

Meilleurs costumes :

Black Panther: Wakanda Forever – Ruth Carter

Babylon – Mary Zophres
Elvis – Catherine Martin
Une robe pour Mrs. Harris – Jenny Beavan
Everything Everywhere All at Once – Shirley Kurata

Meilleurs maquillages et coiffures :

The Whale – Anne-Marie Bradley, Judy Chin, Adrien Morot

À l’Ouest, rien de nouveau – Heike Merker
The Batman – Naomi Donne, Mike Marino, Zoe Tahir
Elvis – Jason Baird, Mark Coulier, Louise Coulston, Shane Thomas
Black Panther: Wakanda Forever – Camille Friend, Joel Harlow

Meilleure photographie :

À l’Ouest, rien de nouveau – James Friend

Bardo – Darius Khondji
Elvis – Mandy Walker
Empire of Light – Roger Deakins
Tár – Florian Hoffmeister

Meilleur montage :

Everything Everywhere All at Once – Paul Rogers

Les Banshees d’Inisherin – Mikkel E.G. Nielsen
Elvis – Jonathan Redmond, Matt Villa
Tár – Monika Willi
Top Gun : Maverick – Eddie Hamilton

Meilleur son :

Top Gun : Maverick – Chris Burdon, James H. Mather, Al Nelson, Mark Taylor, Mark Weingarten

À l’Ouest, rien de nouveau – Lars Ginzsel, Frank Kruse, Viktor Prášil, Markus Stemler
Avatar : La Voie de l’eau – Christopher Boyes, Michael Hedges, Julian Howarth, Gary Summers, Gwendolyn Yates Whittle
Elvis – Michael Keller, David Lee, Andy Nelson, Wayne Pashley
The Batman – Stuart Wilson, William Files, Douglas Murray, Andy Nelson

Meilleurs effets visuels :

Avatar : La Voie de l’eau – Joe Letteri, Richard Baneham, Eric Saindon et Daniel Barrett

À l’Ouest, rien de nouveau – Frank Petzold, Viktor Müller, Markus Frank et Kamil Jafar
The Batman – Dan Lemmon, Russell Earl, Anders Langlands et Dominic Tuohy
Black Panther: Wakanda Forever – Geoffrey Baumann, Craig Hammack, R.Christopher White et Dab Sudick
Top Gun : Maverick – Ryan Tudhope, Seth Hill, Bryan Litson et Scott R. Fisher

Meilleure chanson originale :

“Naatu Naatu” de M. M. Keeravani (Kaala Bhairava et Rahul Sipligunj) – RRR

“Applause” de Diane Warren – Tell It Like a Woman
“Hold My Hand” de Lady Gaga (BloodPop et Benjamin Rice) – Top Gun : Maverick
“Lift Me Up” de Rihanna (Tems, Ryan Coogler et Ludwig Göransson) – Black Panther: Wakanda Forever
“This Is a Life” de Son Lux, David Byrne et Mitski – Everything Everywhere All at Once

Meilleure musique de film :

À l’Ouest, rien de nouveau, par Volker Bertelmann

Babylon, par Justin Hurwitz
Les Banshees d’Inisherin, par Carter Burwell
Everything Everywhere All at Once, par Son Lux
The Fabelmans, par John Williams

Meilleur film international :

À l’Ouest, rien de nouveau, pour l’Allemagne

Argentina, 1985, pour l’Argentine
Close, pour la Belgique
EO, pour la Pologne
The Quiet Girl, pour l’Irlande

Meilleur film d’animation :

Pinocchio, de Guillermo del Toro et Mark Gustafson

Marcel the Shell with Shoes On, de Dean Fleischer Camp
Le Chat potté 2 : la dernière quête, de Joel Crawford et Januel Mercado
Alerte rouge, de Domee Shi
Le Monstre des mers, de Chris Williams

Meilleur film documentaire :

Navalny, de Daniel Roher

Tout ce que nous respirons, de Shaunak Sen
Toute la beauté et le sang versé, de Laura Poitras
Fire of Love, de Sara Dosa
A House Made of Splinters, de Simon Lereng Wilmont

Meilleur court métrage :

An Irish Goodbye, de Tom Berkely et Ross White

Ivalu, d’Anders Walter
Le Pupille, d’Alice Rohrwacher
Night Ride, d’Eirik Tveiten
The Red Suitcase, de Cyrus Neshvad

Meilleur court métrage documentaire :

The Elephant Whisperers, de Kartiki Gonsalves

Haulout, d’Evgenia Arbugaeva et Maxim Arbugaev
How Do You Measure a Year?, de Jay Rosenblatt
The Martha Mitchell Effect, d’Anne Alvergue et Debra McClutchy
Stranger at the Gate, de Joshua Seftel

Meilleur court métrage d’animation :

The Boy, the Mole, the Fox and the Horse, de Peter Baynton et Charlie Mackesy

The Flying Sailor, de Wendy Tilby et Amanda Forbis
Ice Merchants, de João Gonzalez
My Year of Dicks, de Sara Gunnarsdóttir
An Ostrich Told Me the World Is Fake and I Think I Believe It, de Lachlan Pendragon