Metallica devient l’égérie d’une marque italienne de costumes de luxe

Metallica devient l’égérie d’une marque italienne de costumes de luxe

Les membres de Metallica n’ont aucun problème à renier leur passé thrash metal pour devenir les mannequins de la marque italienne de costumes Brioni.

À voir aussi sur Konbini

Alors que ses membres ont sorti leur dernier album voilà huit ans, Metallica reste un groupe très occupé. Notamment dans le domaine de la mode (oui, oui) : les anciens héros du thrash metal ont annoncé le 29 juin dans un tweet être devenus les égéries… d’une marque italienne de costumes :

Chargement du twitt...

“Nous sommes plus qu’heureux d’être invités à incarner le nouveau visage de la maison italienne de vêtements de luxe pour hommes Brioni”, explique le groupe sur son site, sur lequel on retrouve quelques poses des metalleux qui pavanent dans leurs sapes. Fun fact : Brioni, c’est aussi la marque des costumes de James Bond époques Pierce Brosnan et Daniel Craig. Si on avait dit ça aux métalleux qui headbanguaient sur Kill ‘Em All en 1983, ça les aurait bien fait marrer.

Si James Hetfield, Lars Ulrich, Kirk Hammett et Robert Trujillo sont devenus les égéries de la marque, c’est parce que Justin O’Shea, le médiatique nouveau directeur artistique de Brioni, a décidé d’en changer l’image – choisir un groupe de heavy metal célèbre pour n’avoir jamais refusé que les militaires américains utilisent leur musique pour torturer leurs prisonniers est certes un commentaire en soi.

Le directeur artistique dit avoir choisi une référence à la pochette du single “Bohemian Rhapsody” pour le shooting collectif (par le photographe Zackery Michael). On note que Queen est une inspiration du groupe, qui a repris sur scène le titre “Stone Cold Crazy” à de nombreuses reprises. Le magazine Business of fashion, qui a obtenu l’exclusivité du shooting sur son site, qualifie le ton de la campagne de “robuste et masculin” :

“Alors que de nombreuses collections masculines de luxe deviennent plus féminines, Brioni […] prend le chemin inverse.”

Metallica aime la mode

Voilà deux mois, Metallica s’est déjà exprimé dans le domaine de la mode avec une collection “hommage” aux victimes des attentats de Paris de novembre 2015, en association avec la marque Eleven Paris. Les fonds récoltés n’allaient alors pas grossir les poches du premier groupe à avoir joué sur les sept continents (y compris l’Antarctique, donc) mais dans celles de la branche « Ensemble face au terrorisme » de la Fondation de France, comme le rappelle Madmoizelle.

Une chose est sûre, le groupe qui a commencé sa carrière avec une démo intitulée No Life ‘Til Leather a depuis bien longtemps oublié le look cuir-trop-long/jean troué/sneakers montantes/t-shirt de groupes dans un vieux placard – c’est sans doute rangé à côté de leur inspiration.

Les photos de la campagne Brioni ci-dessous.

A lire –> Vers un nouvel album de Metallica, sept ans après Death Magnetic