Après le succès concluant des films consacrés à Nekfeu et Lomepal, Les Étoiles vagabondes, réalisé par Syrine Boulanouar, et Regarde-moi de Tim Reinson, c’est au tour du rappeur Médine d’apparaître sur les écrans. France.tv Slash s’est penchée sur la longue carrière du rappeur havrais et en a tiré un documentaire, réalisé par Matthieu Pécot et coproduit par AllSo, dont la diffusion est prévue ce mercredi 4 novembre.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Médine a passé les quinze dernières années de sa vie à marquer le rap français. Même s’il fait partie des artistes les plus respectés au sein du genre, ses textes abrasifs l’ont amené à faire l’actualité pour de mauvaises raisons. En 2018, Marine Le Pen avait déclaré dans les médias qu’elle souhaitait l’annulation du concert de Médine au Bataclan, et le qualifiait de “fondamentaliste islamiste”. “J’ai fait de la provocation sur de la provocation et ça m’a explosé à la gueule”, reconnaît le rappeur de 37 ans dans la bande-annonce du film.
C’est au nouveau Médine, apaisé et délesté de ses certitudes, que s’intéressera France.tv Slash. Le résumé du film promet des interventions de rappeurs français de premier plan, tels qu’Orelsan, Oxmo Puccino, Koba LaD ou encore Hatik. Le titre le laissait imaginer : il sera aussi question de l’attachement particulier qu’a le rappeur pour sa terre natale, la Normandie, et plus particulièrement pour la ville du Havre, qu’il a officiellement placée sur la carte du rap.
Le documentaire sera disponible dans la journée d’aujourd’hui, et l’album Grand Médine sortira quant à lui ce vendredi 6 novembre.
Médine Normandie est disponible juste ici.