AccueilPop culture

Mais qui est RAYE, la sensation TikTok qui explose les nominations aux Brit Awards après dix ans de galère

Brit Awards 2024

Mais qui est RAYE, la sensation TikTok qui explose les nominations aux Brit Awards après dix ans de galère

Image :

© Human Re Sources

avatar

Par Flavio Sillitti

Publié le

Avec son album My 21st Century Blues, l’artiste s’offre enfin son quart d’heure de gloire et devient l’artiste la plus nommée de l’histoire de la cérémonie britannique.

“Aujourd’hui, je suis en contrôle créatif total de ma carrière”, nous confiait RAYE en mars 2023, quelques semaines après la sortie de son tout premier album solo My 21st Century Blues. Près d’un an après qu’on a misé une pièce sur elle, le temps de quelques buzz TikTok et de performances live acclamées aux quatre coins du monde, RAYE est enfin arrivée à sa place, sur les toits du monde.

À voir aussi sur Konbini

La chanteuse de 26 ans est nommée dans sept catégories des Brit Awards, prestigieuse cérémonie qui récompense la crème de la musique britannique et en devient l’artiste la plus nommée, détrônant Craig David, Gorillaz et Robbie Williams. Il faut dire que la route a été longue pour la chanteuse, artiste indépendante depuis 2021 après des années de galère au sein d’une maison de disques renommée. Récit d’une success story qui déjoue les codes de l’industrie de la musique.

Dix ans plus tard

RAYE, Rachel Agatha Keen de son vrai nom, vous la connaissez déjà sans vraiment le savoir. Si son nom commence enfin à apparaître aujourd’hui, la voix de la chanteuse fait partie du paysage musical depuis près de dix ans maintenant. Dès ses débuts, elle est victime du syndrome de la “nana qui chante sur le banger électro du moment”, en témoignent ses participations aux tubes “By Your Side“, “Secrets” ou “You Don’t Know Me“.

Ce sont tant de succès commerciaux qui poussent son label à réserver son talent pour des collaborations bankables, ne lui permettant finalement que peu d’épanouissement artistique. En 2021, elle expose et dénonce la situation sur ses réseaux sociaux et finit par quitter le navire et le confort de sa maison de disques pour se lancer en tant qu’artiste indépendante. Deux ans plus tard, sort son premier album My 21st Century Blues, mené par le single “Hard Out Here.”, dont le texte en dit long sur la vendetta qui se prépare.

“Et je vais faire pleurer tous ces mecs
Vous n’avez même pas essayé,
Vous étiez assis sur des diamants

Vous allez me voir maintenant”

Sur My 21st Century Blues, elle règle ses comptes avec une industrie qui lui a longtemps coupé les ailes, livre son lot de secrets, combat ses démons et se paie plusieurs tubes TikTok au succès planétaire, comme son “Flip A Switch.”, son récent banger taillé pour les clubs “Prada”, mais aussi et surtout “Escapism.”, qui compte aujourd’hui plus de 700 millions de streams sur Spotify et qui a marqué le nouveau point de départ de sa carrière en 2022. À propos de ce buzz imprévu, elle nous confiait :

“À partir du moment où j’ai entamé ma carrière indépendante, j’ai arrêté de penser en termes de statistiques et de prévisions, et j’ai plutôt décidé de m’atteler à aimer la musique que je voulais créer et à partager les histoires que je voulais raconter. Donc c’était une vraie surprise que tout ça m’arrive, surtout avec ce titre. C’est beau qu’autant de personnes dans le monde s’attachent à ‘Escapism.’. C’est un sentiment de validation incroyable, d’autant plus que c’est un morceau que j’aime et dont je suis fière.”

De TikTok aux Brit Awards

En 2023, suite au succès fulgurant de son album, la chanteuse a eu la chance d’assurer les premières parties des reines SZA et Kali Uchis, mais a également assuré des dates solo partout dans le monde, dont deux dates sold out en France, incluant La Cigale de Paris. Signe indéniable de consécration, elle s’est même produite au mythique Royal Albert Hall, monument de la culture musicale britannique, aux côtés de la formation The Heritage Orchestra et en a fait un merveilleux album live.

Suite à cette année 2023 pleine de réussite, RAYE entame 2024 avec un record plutôt fou, en cumulant sept nominations aux Brit Awards dans les catégories Meilleur·e artiste britannique, Meilleur·e nouvel·le artiste, Chanson de l’année (nommée deux fois dans la catégorie), Meilleur·e artiste pop, Meilleur·e artiste R&B, mais fait également partie de la prestigieuse liste des cinq nommé·e·s pour le Meilleur album de l’année.

Alors qu’on lui demande quel conseil elle donnerait aux jeunes artistes qui voudraient s’éloigner, comme elle, des mascarades habituelles de l’industrie de la musique, RAYE nous répond de “toujours se battre pour ce que l’on estime soi-même être le meilleur pour sa carrière, et ne jamais accepter quoi que ce soit qui s’en éloigne”. Une chose est certaine, avec une telle mentalité et un tel talent, RAYE n’en est qu’au début de son histoire — et on a hâte d’en lire la suite.